Apple Aisuru
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
skyblogAccueilfacebookgalerie persoRechercherS'enregistrerConnexionGalerie
Le Deal du moment : -50%
-50% sur le Vélo électrique Xiaomi Mi ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Journée de la femme?

Aller en bas 
+6
roussette
Istrion
Galere IP dynamique
Eilah
T1000
Garsedj
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Journée de la femme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme?   Journée de la femme? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar - 22:01

Du coup je me demande quel pays ne la célèbre pas?
Revenir en haut Aller en bas
Galere IP dynamique
Membre très actif
Membre très actif
Galere IP dynamique

Masculin Age : 30
Loisirs : Jeux vidéos, amateurs rondes
Nombre de messages : 438
Localisation : Marseille
Participation au forum : -17

Journée de la femme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme?   Journée de la femme? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar - 23:34

Lilofée a écrit:
Galere IP dynamique a écrit:
Journée de la femme. Aujourd'hui, j'en ai entendu parler auprès de mes collègues. Mais je ne sais pas c'est quoi ?

Citation :
La journée internationale des droits de la femme (ou journée internationale des femmes) est célébrée le 8 mars et trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l'égalité, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition des femmes, fêter les victoires et les avancées.

La suite ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale_des_droits_de_la_femme

Ok merci, visiblement ce n'est pas intéressant pour moi. Je passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://prendre-le-bus.1fr1.net/index.htm
Istrion
Membre actif
Membre actif
Istrion

Masculin Age : 40
Loisirs : .......la masturbation, j'ai le droit ?....
Nombre de messages : 159
Localisation : Provence
Participation au forum : -33

Journée de la femme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme?   Journée de la femme? - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 3:05

C'est une vaste fumisterie ces journées de ci & de là !!!

Comme si un violeur allait s'arrêter pendant une journée pour réfléchir à ce qu'il fait les 364 autres jours de l'année ?! (Un peu fort comme image peut-être ?...)

Moi je respecte les femmes toute l'année & c'est pas parce qu'il y a une journée spéciale que je vais me mettre à 4 pattes !

C'est un peu comme la Saint-Valentin !
Franchement, si les amoureux ont besoin d'une journée consacrée pour se dire qu'ils s'aiment, j'me demande même plus pourquoi ce monde part complétement en sucette !!!

Pour ce qui est des droits des femmes, j'me sens pas concerné vu que je les considère presque comme égales aux hommes : à un détail près !

C'est à l'homme de protéger la femme & pas l'inverse ! C'est la Nature qui l'a voulu ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Journée de la femme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme?   Journée de la femme? - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 12:11

Ouais enfin un petit séjour à l'étranger te ferait pas de mal toi...
Ton négationnisme me tue!


La journée de la femme ce n'est pas pour faire réfléchir les violeurs non. Juste pour montrer au monde qu'il y a encore du chemin à faire vers l'égalité des sexes, pour rappeler aux aveugles comme toi trop bien enfermés dans leur bulle toute l'injustice qui règne encore sur cette planète, et que c'est une egalité reconnue depuis peu de temps encore... Quand ma grand mère était jeune ce n'était pas encore reconnu comme un evidence..

Citation :

C'est en 1945 que l'égalité des femmes et des hommes a été admise en tant que principe fondamental de la personne à travers l'adoption générale de la charte des Nations Unies. En 1979, la communauté internationale décidait de remettre en question et d'éliminer la discrimination sexuelle qui s'exerçait contre les femmes en adoptant la CEDEF (Convention pour l'Elimination de toutes formes de Discrimination à l'Egard des Femmes) ou CEDAW. Le 17 octobre 2000, à New York, la marche mondiale pour les femmes, due à l'initiative d'un groupe de femmes québécoises en 1998, a pris fin. Une pétition de plusieurs millions de signatures, récoltées de tous les pays qui ont participé à cette action, sera remise aux Nations Unies…

Derrière ces actions et ces avancées timides se cachent, à l'évidence pour les femmes, des années de luttes et d'acharnement pour faire valoir leurs droits et le respect de leur personne. Des années où la communauté mondiale dirigeante, à grande majorité masculine, a pris lentement conscience de la condition de la femme dans le monde et a instauré des mesures, parfois volontaires, souvent sous la pression des ONG et sans conviction, qui ont permis, cependant, de dresser la liste des causes et des effets qui ont conduit directement à une discrimination dont les femmes sont les victimes génériques depuis des millénaires. Un "état des lieux" nécessaire dans le but de placer chacun devant ses responsabilités : pays, gouvernements, individus au regard de leurs spécificités et de leurs traditions et pour amorcer un réel changement.

En outre, d'autres dates importantes sont venues marquer les étapes successives de cette accession à la liberté et au droit à la vie. Depuis 1975, les soins de santé aux femmes et aux fillettes, en plus de leur éducation (scolarisation), sont une préoccupation majeure pour la plupart des gouvernements de la planète. La majorité des pays, même si elle n'est pas écrasante, reconnaît enfin à la femme une "sexospécificité" due à leurs cycles et leurs grossesses ainsi qu'un besoin de soins de santé plus important que celui des hommes. De son côté, la convention des droits de l'enfant, adoptée en 1989, a permis de recommander des lois déterminantes concernant les Mutilations Génitales Féminines (MGF) chez les fillettes (en 1997) et les mariages précoces (notamment au Koweït, en 1998). Des liens évidents ont été reconnus entre la pauvreté et la discrimination à l'égard des femmes, notamment lorsqu'elle réduit l'accès à ces soins. Les observateurs ont également remarqué que plus les filles sont scolarisées, plus elles peuvent prendre connaissance de leurs droits et plus elles peuvent les faire valoir. De même, plus les femmes participent à la vie publique, plus leur sort s'améliore et celui de la société dans laquelle elles vivent également, aussi bien en matière de santé publique que de régulation de la croissance démographique ou, encore, de renforcement de la croissance économique. A l'heure actuelle, beaucoup de pays ont adopté des mesures pour protéger la sécurité individuelle des femmes ainsi que leurs droits familiaux et sociaux.

C'est l'afflux de statistiques, la mise à jour de ce fléau, caché et ignoré, démontrant le niveau alarmant de discrimination dont les femmes et les fillettes étaient victimes, qui a poussé les différents comités de protection et de valorisation de la condition des femmes dans le monde à établir des recommandations spécifiques afin d'attirer l'attention sur les facteurs qui accentuent l'inégalité. Ainsi, le 10 décembre 1999, journée des Droits de l'Homme, un protocole facultatif se rapportant à la CEDEF, a été proposé à la signature, à la ratification et à l'adhésion. Au 28 mars 2000, 33 pays avaient signé ce protocole et certains avaient engagé les procédures parlementaires requises avant la ratification. Ce protocole facultatif est d'une grande importance pour les femmes : il permettra à celles qui auront été victimes de discrimination sexuelle de déposer une plainte directement auprès du comité de la CEDEF.

La multiplication de ces actions a conduit certains pays à réviser leur constitution. Ainsi, plus des deux tiers des pays du monde, dont presque tous les pays d'Amérique Latine, ont modifié leur législation de manière à améliorer l'accès des femmes aux ressources, à favoriser leur accès à l'éducation, aux services sanitaires et à accroître leur rôle dans la cellule familiale. En Equateur, par exemple, l'assemblée nationale constituante a envisagé d'inscrire dans la Constitution les droits en matière de reproduction et de sexualité. Au Venezuela, le Réseau de la population a permis l'inscription dans la constitution, en décembre 1999, des droits en matière de reproduction et d'égalité entre les sexes. Certains pays ont adopté et autorisé l'utilisation de contraceptifs avec suivi et soins médicaux spécifiques. Il s'agit notamment du Pérou, du Brésil, de la Thaïlande, du Paraguay, du Japon et du Cambodge…

L'amélioration de la condition de la femme a touché d'autres pays comme l'Albanie, le Burkina Faso, l'Équateur, Fidji, Madagascar, la Pologne et le Soudan qui ont adopté ou révisé leur Constitution de manière à interdire la discrimination fondée sur le sexe. La France, de son côté, a amendé sa Constitution de manière à promouvoir l'accès égal des femmes et des hommes aux charges électives. Le Luxembourg a criminalisé la discrimination fondée sur le sexe dans la plupart des aspects de la vie sociale. Le Cap-Vert et la République tchèque ont instauré un nouveau code de la famille qui garantit l'égalité des droits et des devoirs dans le mariage. L'Afrique du sud a prescrit l'égalité de statut des époux dans les mariages coutumiers. Même le Pakistan, reconnu comme un des pays les plus discriminatoires, voire meurtrier, à l'égard des femmes, a décidé, par l'intermédiaire de la Haute Cour de Lahore que le mariage ne pouvait être valide sans le consentement des deux futurs époux et qu'un tuteur n'avait plus le droit de donner son consentement au nom de la femme sans son approbation. Certains ont également augmenté leurs allocations budgétaires en faveur de programmes destinés à promouvoir la condition des femmes.

A son niveau, la Cour Pénale Internationale, lors d'une conférence en 1998, a ajouté à sa définition de crime de guerre un statut relatif à la justice contre les auteurs de crimes sexuels, aux termes duquel le viol, l'esclavage sexuel, la prostitution forcée, la grossesse forcée, la stérilisation forcée et d'autres formes de violence sexuelle constituent de "graves violations" des Conventions de Genève contre les crimes de guerre.

Bien entendu, les différentes ONG impliquées dans les Droits de l'Homme et en particulier ceux des femmes ont largement contribué, par leurs actions sur le terrain, à faire évoluer les esprits et rééquilibrer les priorités au niveau des programmes des gouvernements. Leur participation à éveiller les consciences concernant la violence, sous toutes ses formes, exercée à l'égard des femmes a été, et continue d'être, la plus significative.

Chose étonnante, malgré toutes ces démarches planétaires, il apparaît clairement que les avancées efficaces en matière de droits des femmes ne s'effectuent pas à l'échelle nationale ou même internationale mais sont le résultat d'actions isolées menées à l'échelle locale des régions, villes et villages. C'est le cas de plusieurs petits villages d'Afrique qui ont vu, grâce à une initiative de la Croix Rouge et d'autres ONG, leur vie changer à partir du moment où les femmes ont commencé à être plus indépendantes, à la fois intellectuellement et financièrement.

Par ailleurs, certaines campagnes d'ONG ont eu un succès inespéré grâce à l'apport informatif et communicatif de l'Internet. En effet, en Inde, lorsque des membres d'un mouvement militant contre l'exploitation sexuelle, le viol, les meurtres liés à la dot, ont été mis en prison, une alerte lancée sur Internet a contribué à faire suspendre leur procès. De même, en Croatie, un groupe de pression actif a utilisé le média pour faire prendre conscience de l'expérience de la violence que les femmes ont vécue pendant la guerre et pour faire adopter une nouvelle loi en faveur des femmes victimes de viols conjugaux. Plusieurs campagnes ont vu le jour sur Internet, notamment en ce qui concerne la journée de la femme, mondialement connue, et qui a déjà attiré l'attention du monde entier sur les conditions de vie des femmes afghanes, pakistanaises et africaines. L'Internet apparaît comme un moyen puissant pour faire pression sur les gouvernements velléitaires en matière de respect des droits fondamentaux des femmes.

Car, il faut bien le dire, malgré les efforts incessants de milliers de personnes investies dans cette action en faveur des femmes, malgré de nouvelles lois qui ont pour objectif de les propulser sur le devant de la scène sociale, économique et politique, les chiffres qui reflètent la réalité de leur vie recèlent un caractère inquiétant ! Une évaluation des progrès réalisés due au Fonds de développement des Nations-Unies pour la femme (UNIFEM) donne à réfléchir : "Jusqu'à présent, six pays seulement réunissent les caractéristiques suivantes : égalité à peu près complète entre les sexes dans la scolarisation secondaire, occupation par les femmes de 30 % au moins des sièges de parlement ou législature, exercice par les femmes de près de 50 % des emplois rétribués dans les activités autres qu'agricoles".

Pourquoi alors avec tant de démarches, d'énergie déployée pour revendiquer le droit à la vie, de réformes qui surviennent parfois dans les pays pour lesquels nous nous y attendions le moins, les effets restent-ils si peu probants ?

La réponse est simple pourtant, si évidente qu'elle pourrait nous faire rougir de ne pas y avoir pensé plus tôt : quelles que soient les lois adoptées, l'évolution des droits des femmes est entièrement dépendante du comportement privé et surtout de celui des hommes, en fonction du niveau qu'atteint la culture patriarcale dans leur pays. Cela n'implique pas pour autant, dans les pays qui sont moins patriarcaux, l'élimination radicale de certaines formes de discriminations qui se manifestent encore sous des aspects rendus "plus acceptables" socialement, même si les autres, plus directes, plus grossières, ont été condamnées.

En tout état de cause, il apparaît clairement que l'émancipation des femmes et l'accession à l'égalité face aux hommes, constituent un objectif crucial pour le respect des droits de la personne qui fait partie intégrante du développement humain et économique. Afin que ce développement puisse s'assurer un réel avenir, le travail d'information et de sensibilisation consistera à reconnaître les coûts de la discrimination sexuelle et les avantages de l'égalité.Car, en effet, l'inégalité et la discrimination ont une répercussion importante sur la vie sociale et économique des foyers qui pénalise autant les femmes que les hommes.

En fin de compte, c'est un travail de rééducation au niveau des individus qu'il faut commencer, un par un s'il le faut, car le préjudice psychique et physique causé aux femmes est tellement grand qu'il demandera sans doute d'aller parler au cœur de chaque être…

A l'heure actuelle, dans le monde entier, des études ont montré que ce sont toujours les mêmes types de situations qui sont à l'origine d'actes de violence à leur égard : le fait de désobéir au mari, répondre à ses observations, refuser les rapports sexuels, ne pas servir à manger au moment où il le désire, négliger les soins portés aux enfants, négliger les travaux domestiques, se déplacer sans sa permission, soupçons. Cette attitude extrêmement discriminatoire est aussi conditionnée par l'image attendue de ce que doit être un "vrai homme" qui subsiste dans certaines sociétés : un être qui affirme ses désirs, qui ne doit donner aucun signe de faiblesse, qui ne doit pas pleurer, qui a le devoir de rester fort devant toutes les situations, qui pourvoit aux besoins du ménage mais ne doit rendre aucun compte de ses dépenses (contrairement aux femmes).

Pourtant, force est de constater que, dans bon nombre de pays, ces stéréotypes ne correspondent plus à la réalité. Voilà près de trois générations que le rôle de l'homme, en tant que maître du foyer, a changé et a évolué vers plus de partage des tâches et des responsabilités. La configuration des interactions hommes/femmes s'est quelque peu transformée dans les pays industrialisés qui portent un intérêt aux affaires sociales.

En fait, la cause véritable de cette domination masculine générale sur les femmes résulte d'un douloureux manque réciproque de communication. Les chiffres sont encore là pour le prouver : les foyers où hommes et femmes communiquent entre eux ont un taux de violence conjugale cinq fois moins important que ceux où il n'existe aucune communication. Le constat est alors déroutant : les hommes et les femmes ne se connaissent pas et c'est là où se trouve l'origine principale de leur dysharmonie qui peut prendre des proportions alarmantes selon les pays et les traditions. La prise de conscience des hommes sur le rôle et la responsabilité qu'ils ont sur la santé physique et psychique des femmes jettera un faisceau de lumière sur cette ombre encore épaisse qui stagne au-dessus de leur tête et de leur cœur.

Communiquer pour comprendre, pour se comprendre et ainsi construire l'humanité de demain avec des êtres adultes qui exprimeront le désir de connaître l'Autre, cet Autre grâce auquel nous nous connaissons nous-mêmes, grâce auquel nous sommes vivants !

Fraternet.com




Quand à la Saint Valentin il me semble que cette fête à une origine dans l'histoire aussi...
Décidément tu ne comprends rien. Si pour toi la seule explication à la mise en place de ces journées c'est la bêtise, tu es bien ignorant et tu ne regarde pas plus loin que le bout de ton nez. Si les hommes éprouvent le besoin de tels "commémorations" c'est pas pour rien. Tu ne dois pas beaucoup aimer l'histoire et la psychologie...

Citation :
Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

À l’origine fête de l’Église catholique, le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l'amour physique. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.

À l’envoi de billets au XIXe siècle a succédé l’échange de cartes de vœux. On estime qu’environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l’occasion de la Saint Valentin,[réf. souhaitée] chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël. On estime aussi que 85 % de ces cartes sont achetées par des femmes

Wikipedia


Si pour toi c'est de la merde c'est une chose, mais si autant de gens (de femmes? nous y voila...) en profitent pour exprimer quelque chose c'est que pour eux cela a un quelconque interet, un sens...


Poursuis tes reflexions... et ... Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
gourmandise
Apple Nolife
Apple Nolife
gourmandise

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2795
Localisation : Utopia
Participation au forum : 488

Journée de la femme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme?   Journée de la femme? - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 12:32

Alors en tant que femme ....

Je dirais que le problème c'est qu'on prend les soucis de la femme à la légère. Et que lors de cette journée on ne parle pas assez des conditions féminines "mondiale".

Par contre ce qui m'enerve et là c'est pas contre cette journée mais plus sur les sujets c'est qu'on ai BESOIN de cette journée pour parler des femmes battues, et d'autres problèmes de la femme.
A oui parce qu'on peut croire qu'on est p'tre bien maintenant "elles font pas nous faire chié elles peuvent bosser merde!" mais on ne peux pas forcement bosser et oui, manque de crèche du coup beaucoup devienne femme au foyer dans une certaine forme de contraintes....Les femmes divorcer qui en chient pour vivre et nourrir les gamins ect... Non franchement il y a encore beaucoup de problèmes en france, mais la journée DES femmes, devraient aussi être consacrer aux problèmes mondiaux de la femme je trouve.

Voilà, et qu'on n'ai plus besoin de cette journée pour parler DES femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Journée de la femme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme?   Journée de la femme? - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 12:38

Je suis d'accord avec toi Gourmandise.


Juste une petite nuance me turlupine. Si certains n'y pensent pas trop le reste de l'année et qu'au moins un fois ils prennent le temps d'y réfléchir et de s'informer, alors c'est déjà un progrès, un petit, mais un progrès quand même.
Revenir en haut Aller en bas
gourmandise
Apple Nolife
Apple Nolife
gourmandise

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2795
Localisation : Utopia
Participation au forum : 488

Journée de la femme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme?   Journée de la femme? - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 12:45

Oui c'est donc pas à cette journée que j'en veux, c'est ce que je dis mais plutot à l'information. Au lieu de nous parler de toto à la plage parfois .... il pourrait parler des conditions des femmes, mais bon comme j'aime pas trop les infos en ce moment ... J'avais vue un très beau docu sur canal+ sur les femmes, dommage j'ai oublié le nom, mais c'était très interessant.

Mais rien que chez le politique, si une femme politique est trop belle, est réussi par son charme, et non son intelligence, si elle est moche, elle manque de charisme pour percer.
Enfin je vais m'arreter là lol
Revenir en haut Aller en bas
bonbidoux
Apple Nolife
Apple Nolife
bonbidoux

Masculin Age : 53
Loisirs : Vélo et cuisine
Nombre de messages : 1524
Localisation : Rhône Alpes
Participation au forum : 8

Journée de la femme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme?   Journée de la femme? - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 13:53

Même si des progrès ont été faits. Il est indéniable qu'il n'y a pas d'égalité de fait entre les hommes et les femmes en France. Et pourtant c'est dans les textes depuis bien longtemps.
Il serait absurde de le nier et c'est un combat, une vigilence et une démarche de chaque jour que de lutter pour cela en France.
Revenir en haut Aller en bas
roussette
Membre très actif
Membre très actif
roussette

Féminin Nombre de messages : 560
Participation au forum : 79

Journée de la femme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme?   Journée de la femme? - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 14:36

il y a eu des avancées pour la femmes. mais il reste encore du boulot. y a encore des personnes qui sont jeunes et qui pensent comme des gens d'une autre generation (femme a la maison menage ect) Il y a les differences de salaire. Et pleins d'autre choses ou fait des differences.

vero
Revenir en haut Aller en bas
Bourriks
Membre très actif
Membre très actif
Bourriks

Masculin Age : 40
Loisirs : Dessins animés, Mangas, Informatique, Jeux vidéo, LANs...
Nombre de messages : 290
Localisation : Perché dans mes montagnes du Haut-Doubs
Participation au forum : -56

Journée de la femme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme?   Journée de la femme? - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 14:41

Moi, la seule absurdité qui me vient à l'esprit dans le comparatif hommes/femmes, c'est la question des salaires.

Sinon, pour le reste, non, les femmes ne sont pas égales aux hommes, elle sont différentes.

Inférieures en certains points, supérieures en d'autres et mêmes égales pour certains derniers.

On aura fait un progrès le jour où les femmes auront le même salaire que les hommes pour des professions égales, mais pour le reste, je ne vois pas matière à débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcinpact.com
Invité
Invité



Journée de la femme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme?   Journée de la femme? - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 15:02

Chui pas sure de bien te comprendre... Il n'existe donc aucune inégalité discutable entre hommes et femmes en dehors des salaires? Dans les faits?

Tu veux dire je suppose que pour toi il est établi comme une évidence que les femmes doivent avoir les même droits que les hommes c'est ça?


Mais entre ce qui est établi et ce qui est fait?
Revenir en haut Aller en bas
gourmandise
Apple Nolife
Apple Nolife
gourmandise

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2795
Localisation : Utopia
Participation au forum : 488

Journée de la femme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme?   Journée de la femme? - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 15:19

Bourriks ya pas que les salaires et c'est même loin de l'etre ...C'est aussi une question d'éducation...

"Pleurs pas , t'es pas une fille"

Juste un exemple, un mec qui aime les femmes est un homme à femme, une femme qui aime les hommes est juste une salope pour encore beaucoup de mentalité .
Et j'en passe ....
Revenir en haut Aller en bas
Bourriks
Membre très actif
Membre très actif
Bourriks

Masculin Age : 40
Loisirs : Dessins animés, Mangas, Informatique, Jeux vidéo, LANs...
Nombre de messages : 290
Localisation : Perché dans mes montagnes du Haut-Doubs
Participation au forum : -56

Journée de la femme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme?   Journée de la femme? - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 16:07

La notion des salaires est la première idée qui me vient à l'esprit. Je n'en ai pas cherché d'autres.

En fait, j'ai raisonné ensuite sur le plan physiologique, cartésien.

Mais évidemment, quand on cherche dans les idées reçues, on pourrait dresser une sacrée liste. M'enfin, les idées reçues, personnellement, je tâche de ne pas y prêter attention.

Cela n'empêche qu'eles sont là, ancrées dans notre éducation et moi-même, je dois en avoir un sacré paquet, inconsciemment.


Je sors aussi beaucoup de plaisanteries misogynes, mais bon, c'est du second degré, les filles.

Le problème, c'est que le second degré n'est pas donné à tous les hommes...





@Lilofée, bien sûr qu'il me paraît évident que les femmes devraient avoir les mêmes droits que les hommes. Sur un plan rationnel, c'est parfaitement logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcinpact.com
bonbidoux
Apple Nolife
Apple Nolife
bonbidoux

Masculin Age : 53
Loisirs : Vélo et cuisine
Nombre de messages : 1524
Localisation : Rhône Alpes
Participation au forum : 8

Journée de la femme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme?   Journée de la femme? - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 16:24

gourmandise a écrit:

"Pleurs pas , t'es pas une fille"

Je suis d'accord avec toi.
Il y a des jours ou j'aurai envie de dire 'Pleurs, parce que t'es un homme'.
Revenir en haut Aller en bas
gourmandise
Apple Nolife
Apple Nolife
gourmandise

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2795
Localisation : Utopia
Participation au forum : 488

Journée de la femme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme?   Journée de la femme? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar - 13:31

Un homme qui pleurt c'est un homme fort.
Revenir en haut Aller en bas
Bourriks
Membre très actif
Membre très actif
Bourriks

Masculin Age : 40
Loisirs : Dessins animés, Mangas, Informatique, Jeux vidéo, LANs...
Nombre de messages : 290
Localisation : Perché dans mes montagnes du Haut-Doubs
Participation au forum : -56

Journée de la femme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme?   Journée de la femme? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar - 13:34

gourmandise a écrit:
Un homme qui pleurt c'est un homme fort.

Ou qui coupe des oignons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcinpact.com
Invité
Invité



Journée de la femme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme?   Journée de la femme? - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar - 14:08

gourmandise a écrit:
Un homme qui pleurt c'est un homme fort.

Non pas forcement.
Il y a plusieurs façons de pleurer, plusieurs raisons.
Il y a des hommes qui pleurent de par faiblesse.


Mais même cela ne me choque pas. Même si intimement je suis très traditionaliste (les hommes sont des brutes qui protègent les femmes), par principe je considère qu'un homme est d'abord un être humain et peu donc être faible, au final pas grand chose à voir avec les sexe, la faiblesse ou la force d'un être.
Revenir en haut Aller en bas
bonbidoux
Apple Nolife
Apple Nolife
bonbidoux

Masculin Age : 53
Loisirs : Vélo et cuisine
Nombre de messages : 1524
Localisation : Rhône Alpes
Participation au forum : 8

Journée de la femme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme?   Journée de la femme? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar - 0:25

Avec Aragon et parce que je viens de regarder une émission sur Jean Ferrat, même si c'est un peu après le 8 mars, il faut bien reconnaître que ce qu'ils ont dit et chanté est une vraie déclaration d'amour et de respect pour les femmes :
"La femme est l'avenir de l'homme
Le poète a toujours raison
Qui voit plus haut que l'horizon
Et le futur est son royaume
Face à notre génération
Je déclare avec Aragon
La femme est l'avenir de l'homme

Entre l'ancien et le nouveau
Votre lutte à tous les niveaux
De la nôtre est indivisible
Dans les hommes qui font les lois
Si les uns chantent par ma voix
D'autres décrètent par la bible

Le poète a toujours raison
Qui détruit l'ancienne oraison
L'image d'Eve et de la pomme
Face aux vieilles malédictions
Je déclare avec Aragon
La femme est l'avenir de l'homme

Pour accoucher sans la souffrance
Pour le contrôle des naissances
Il a fallu des millénaires
Si nous sortons du moyen âge
Vos siècles d'infini servage
Pèsent encore lourd sur la terre

Le poète a toujours raison
Qui annonce la floraison
D'autres amours en son royaume
Remet à l'endroit la chanson
Et déclare avec Aragon
La femme est l'avenir de l'homme

Il faudra réapprendre à vivre
Ensemble écrire un nouveau livre
Redécouvrir tous les possibles
Chaque chose enfin partagée
Tout dans le couple va changer
D'une manière irréversible

Le poète a toujours raison
Qui voit plus haut que l'horizon
Et le futur est son royaume
Face aux autres générations
Je déclare avec Aragon
La femme est l'avenir de l'homme
"


Dernière édition par bonbidoux le Mar 16 Mar - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Journée de la femme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme?   Journée de la femme? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar - 1:24

Merci pour ta participation toujours interessante Bonbidoux.
Revenir en haut Aller en bas
bonbidoux
Apple Nolife
Apple Nolife
bonbidoux

Masculin Age : 53
Loisirs : Vélo et cuisine
Nombre de messages : 1524
Localisation : Rhône Alpes
Participation au forum : 8

Journée de la femme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme?   Journée de la femme? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar - 8:20

Service
Revenir en haut Aller en bas
Vagabond
Apple Geek
Apple Geek
Vagabond

Masculin Age : 40
Nombre de messages : 631
Participation au forum : 154

Journée de la femme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme?   Journée de la femme? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar - 14:21

Il est intéressant de voir ce qui se dit ici. Donc réaction...

Ce sujet s'accorde pour dire que la femme est l'égal de l'homme, oui mais quand même, il semblerait qu'il y ait des différences. Comment marier modernisme et traditionnalisme? Finalement, nos représentations seraient liées à une plausible éducation (parentale, populaire, sociétale?) ainsi qu'à de la croyance populaire (l'homme est fort, la femme doit élever les enfants etc...). En fait ce qui pose problème dans le débat actuel est tout simplement le concept (parce que c'en est un) de l' égalité. Petite difficulté donc, peut-on être différents et égaux?
La nature ne s'encombre pas avec cette subtilitée lexicale et préfère utiliser la notion d'équilibre.

Plus pragmatique maintenant, mon observation personnelle me laisse croire que les femmes qui militent pour les droits de ces dernières ne demandent pas la fameuse égalité sexuelle mais un renversement de situation, c'est à dire la domination féminine.
Votre condition de femme vous a donné certains privilèges que les hommes n'ont pas et vous n'êtes pas prêtes à les perdre. De même, au niveau de l'emploi, certains métiers sont typiquements reconnus féminins et il semblerait que vous n'y acceptiez pas facilement les hommes.

Enfin dernier point, vous exigez de nous de vous baissez la lunette des toilettes; mais nous qui sommes obligés de la relever, de qui peut-on exiger la même attention? lol!

Donc globalement, dans la lutte des sexes, nous faisons ce que nous pouvons pour améliorer les choses, et il y a encore du travail... La solution viendra dans la collaboration homme/femme et non dans la lutte...
Revenir en haut Aller en bas
bonbidoux
Apple Nolife
Apple Nolife
bonbidoux

Masculin Age : 53
Loisirs : Vélo et cuisine
Nombre de messages : 1524
Localisation : Rhône Alpes
Participation au forum : 8

Journée de la femme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme?   Journée de la femme? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar - 14:35

D'accord avec toi. Mais pas sur tout.
L'équilibre ? Si une un plateau d'une balance je mets deux femmes d'un côté et un homme de l'autre et que le plateau est équilibré. Il y a bien équilibre, et ça voudrait donc dire que 2 femmes valent un homme ?
Je suis très sceptique avec l'idée de recourir à la comparaison avec la nature. Dans cette dernière la place du mâle et de la femelle est très clairement fixée et je ne crois pas qu'on puisse réduire les relations hommes femmes dans la société à une simple parallèle avec les relations mâles femelles dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Vagabond
Apple Geek
Apple Geek
Vagabond

Masculin Age : 40
Nombre de messages : 631
Participation au forum : 154

Journée de la femme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme?   Journée de la femme? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar - 16:08

Pour l'exemple de la balance, l'inverse est vrai aussi. Et effectivement, je crois qu'il s'agit bien de cela. Il ne faut pas raisonner en terme de valeur, est c'est bien le problème majeur de l'espèce humaine, son manque d'humilité. Quand à la comparaison avec la nature, elle ne peut être que légitime d'après moi, étant donné que nous en sommes son produit. Qu'on le veuille ou non, nous sommes des animaux soumis aux mêmes règles naturelles que les autres êtres vivants. Ce qui nous agace, c'est bien notre conscience de tout cela. Cela renvoi à l'éternel paradoxe philosophique de l'Homme à l'état de nature et à l'état de culture. Tout cela n'est qu'une opinion personnelle bien entendu...

Putain, on est compliqué quand même, et le pire c'est qu'on ne sait même pas pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
bonbidoux
Apple Nolife
Apple Nolife
bonbidoux

Masculin Age : 53
Loisirs : Vélo et cuisine
Nombre de messages : 1524
Localisation : Rhône Alpes
Participation au forum : 8

Journée de la femme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme?   Journée de la femme? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar - 16:28

C'est bien ce que je pensais. En te référant à la nature, alors tu maintiens la femme à l'état de femelle et à une place que de toute éternité elle a occupé et devrait occuper. C'est une vision on ne peut plus machiste de la question et en plus éculée. Pour aller plus loin, la lecture du dernier livre d'Elisabeth Badinder pourrait être intéressante.

Et pour reprendre l'image de l'équilibre, elle est fausse. La balance dit quand on met un homme et une femme sur chacun des plateaux de la balance, il y a très peu de chance qu'un équilibre s'installe. Or, l'homme et la femme ont exactement la même valeur, le même poids (pardon pour ce trait d'humour dans une conversation sérieuse), le même prix l'un que l'autre. Et du coup ce n'est pas l'équilibre qui vaut, mais bien l'égalité.

Mais comme tu le dit c'est une opinion personnelle, qui n'est pas la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Vagabond
Apple Geek
Apple Geek
Vagabond

Masculin Age : 40
Nombre de messages : 631
Participation au forum : 154

Journée de la femme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme?   Journée de la femme? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar - 17:49

Ha bon, j'ai une vision machiste moi??? *Relis ce qu'il a écrit et pense qu'il a été mal compris*

bonbidoux a écrit:

C'est bien ce que je pensais.
Ha ok, tu as lu mon post avec déjà une opinion toute faite sur ce que j'essaye de dire. Tant pis... Je rebondis malgrés tout et répond favorablement à ta sollicitation, Elisabeth Badinter qui a donc dit:

« À vouloir ignorer systématiquement la violence et le pouvoir des femmes, à les proclamer constamment opprimées, donc innocentes, on trace en creux le portrait d'une humanité coupée en deux peu conforme à la vérité. D'un côté, les victimes de l'oppression masculine, de l'autre, les bourreaux tout-puissants ».

Tout comme toi, je t'invite à aller plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Journée de la femme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme?   Journée de la femme? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée de la femme?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apple Aisuru :: Vie normale :: Les rondes et la vie quotidienne-
Sauter vers: