Apple Aisuru
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
skyblogAccueilfacebookgalerie persoDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionGalerie
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Kikoo c'est Sigmund

Aller en bas 
+3
Bisounours
Suze
MadCat
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Kikoo c'est Sigmund Empty
MessageSujet: Kikoo c'est Sigmund   Kikoo c'est Sigmund Icon_minitimeJeu 25 Oct - 13:08

Un jour on est venu me voir et on m'a dit "Ticho toi qui es un mec super intéressant va créer des threads stp on s'emmerde sur ce forum".

Donc suite aux autres topics que j'ai vu (notamment celui sur le mal-être qui a l'air de concerner beaucoup de gens ici), j'voulais savoir ce que vous pensiez de la psychanalyse.
Est-ce que vous voyez quelqu'un ? Oui, non, pourquoi, pourquoi pas ?

Aujourd'hui encore beaucoup de gens pensent qu'aller voir un psy c'est un truc honteux / anormal, personnellement je pense que c'est un truc dont dans notre société énormément, énormément de gens ont besoin (du genre plus de 9 personnes sur 10). Vous en dites quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
MadCat
Apple Nolife
Apple Nolife
MadCat


Féminin Age : 34
Loisirs : Le TRVE METOL! le Pounk! Susu je suis une bad girl.
Nombre de messages : 1269
Localisation : Revel (près de Toulouse)
Participation au forum : 207

Kikoo c'est Sigmund Empty
MessageSujet: Re: Kikoo c'est Sigmund   Kikoo c'est Sigmund Icon_minitimeJeu 25 Oct - 14:24

Je vais consulter un psychiatre et je dois dire que ça me fait du bien de pouvoir parler à quelqu'un qui peut mettre des mots sur mon mal être et surtout de pouvoir parler librement chose que je ne peux pas faire chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kikoo c'est Sigmund Empty
MessageSujet: Re: Kikoo c'est Sigmund   Kikoo c'est Sigmund Icon_minitimeJeu 25 Oct - 14:30

J'allais voir un psy quand j'avais 6-7 ans, ça n'a rien fait à part me causer des ennuis.

Ensuite à la séparation de mes parents, j'ai dû retourné voir un psy, autant dire qu'à part "bonjour" on disait rien, donc pour moi, ça marche pas spécialement.
Revenir en haut Aller en bas
Suze
Apple Nolife
Apple Nolife
Suze


Féminin Age : 37
Loisirs : Sans doute
Nombre de messages : 1744
Localisation : Citoyenne du monde
Participation au forum : 638

Kikoo c'est Sigmund Empty
MessageSujet: Re: Kikoo c'est Sigmund   Kikoo c'est Sigmund Icon_minitimeJeu 25 Oct - 15:42

Canarticho a écrit:
Un jour on est venu me et voir et on m'a dit "Ticho toi qui es un mec super intéressant va créer des threads stp on s'emmerde sur ce forum".


Hahaha Canar, mais que ferions-nous sans toi mon petit ? Merci pour ce beau sujet Smile



Alors, les psy... je dirais que c'est comme partout, y en a des biens, et y en a des moins bien.


Mon vécu: Salut, je vais raconter ma vie.

J'ai fait une psychothérapie entre 19 et 20 ans. J'étais au bord du bord du gouffre, dépression, envie de partir (j'ai jamais fait de TS, j'avais pas le cran je crois ouuuuf), l'estomac tellement noué au quotidien qu'à la fin tu t'en rends plus compte, mais surtout, le sentiment profond que la vie est dure, moche et qu'elle ne vaut pas le coup d'être vécue.

Mademoiselle fierté (oui c'est moi bonjour Very Happy) se rend donc chez LA psy (je voulais une femme), pour essayer de cerner le problème. J'ai mis 3 bons mois à pouvoir ouvrir la bouche. Ça pouvait pas sortir (Ref au sujet sur le mal être, ma fierté m'empêche d'en parler). Du coup, la psy a feinté, elle a su trouver des mots pour m'obliger à me livrer un peu. Je lui ai pas tout dit hein! Mais elle, avec quelques phrases triées sur le volet, elle a réussi à me faire comprendre certaines choses, à me faire avancer. Je l'aimais bien Smile

On sort pas d'une dépression comme ça. Pour ma part, du début à la fin, ça a duré 4 ans (17/18 ans à 21/22 ans) avec des hauts pas très hauts et des bas très bas. Je crois que dans le fond, ce qui m'a le plus aidé, c'est l'écriture, la musique (OUI OUI OUI LA MUSIQUE) et aussi le fait que j'aime bien me triturer les méninges pour essayer de comprendre. Et puis y a l'environnement aussi. Qd ma mère à changé son comportement face à moi (en gros, qd elle a arrêté de me mettre la pression pour tout), ça a réglé énormément de pb.

Donc pour moi, le fait d'être allée voir une psy à l'époque, c'était plus un moyen de dire aux autres (à ma mère en fait Very Happy ) : "Alloooo, je vais pas bien, je suis en psychothérapie alors me casse pas les couilles stp" plutôt qu'autre chose.

Aujourd'hui, je me dis qu'il faudrait que j'y aille pour entamer une psychanalyse. Je suis sûre qu'on peut apprendre des choses assez surprenantes sur soi et ça m'embête de passer à côté.


La psychanalyse en générale:

Hyper important, surtout dans notre société, dans ce monde fou fou fou. Ça sauve des vies. Ça permet de comprendre pourquoi on agit de telle manière face à telle situation et du coup, ça permet d'avancer tout en étant confronté à la réalité.

J'ai eu la chance d'aller à Vienne, où j'ai pu visiter le cabinet de M. Freud. C'est fort. Ce mec était juste un génie.

On peut forcer personne à aller voir un psy. La démarche doit venir de soi. Mais des fois, je crois que qd quelque chose nous turlupine trop, au point que ça empiète sur son bien être, sa vie et celle de son entourage, il ne faut plus lutter. Ces gens là sont des pros qui connaissent le fonctionnement du psychisme et qui sont en mesure d'apporter des réponses et de guérir l'âme.



#pavécrew


Dernière édition par Suze le Jeu 25 Oct - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kikoo c'est Sigmund Empty
MessageSujet: Re: Kikoo c'est Sigmund   Kikoo c'est Sigmund Icon_minitimeJeu 25 Oct - 15:56

Suze a écrit:
Alors, les psy... je dirais que c'est comme partout, y en a des biens, et y en a des moins bien.

+1000, et c'est ça aussi le problème. Des biens je sais pas s'il y en a énormément... Je connais quelqu'un qui a fait une TS (enfin pas qu'une même) donc on l'a obligée à en voir un, première réaction du type : "Ah t'as essayé de te suicider ? Tu te crois maline ? T'es fière de toi ?"........... sans commentaire.

Après à ce que j'ai cru comprendre c'est aussi un feeling entre le patient et le psy, ça passe ou ça passe pas. Et quand ça passe pas faut en voir un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Suze
Apple Nolife
Apple Nolife
Suze


Féminin Age : 37
Loisirs : Sans doute
Nombre de messages : 1744
Localisation : Citoyenne du monde
Participation au forum : 638

Kikoo c'est Sigmund Empty
MessageSujet: Re: Kikoo c'est Sigmund   Kikoo c'est Sigmund Icon_minitimeJeu 25 Oct - 16:11

Canarticho a écrit:
Après à ce que j'ai cru comprendre c'est aussi un feeling entre le patient et le psy, ça passe ou ça passe pas. Et quand ça passe pas faut en voir un autre.


Ah oui!! C'est LA condition sine qua non à la réussite d'une psychothérapie ou d'une psychanalyse. D'ailleurs, un vrai bon psy devrait immédiatement savoir si ça colle entre lui et son patient et ainsi le réorienter en cas de non affinité car la confiance entre un psy est son patient est une des clés je pense.


D'ailleurs, il ne faut pas faire l'erreur, quand on souhaite entamer une psychothérapie, de penser que si ça n'a pas marché une fois, ça ne marchera jamais Smile C'est comme qd on achète une paire de pompes ou des fringues. Faut faire des essayages^^ Des fois, ça passe du premier coup, des fois, faut fouiller. Mais qd on trouve c'est que du positif Very Happy



Dernière édition par Suze le Jeu 25 Oct - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kikoo c'est Sigmund Empty
MessageSujet: Re: Kikoo c'est Sigmund   Kikoo c'est Sigmund Icon_minitimeJeu 25 Oct - 17:14

Kikoo c'est Sigmund 5678698_460s

Tout est dit.
Revenir en haut Aller en bas
Bisounours
Apple Nolife
Apple Nolife
Bisounours


Féminin Age : 29
Loisirs : La musique, dormir, lire, shopiiiiiing <3 avoir la tête dans les nuages, boire de la cristalline <3 courir nue dans les champs de maïs, glander sur facebook,..
Nombre de messages : 2475
Localisation : Alsace
Participation au forum : 160

Kikoo c'est Sigmund Empty
MessageSujet: Re: Kikoo c'est Sigmund   Kikoo c'est Sigmund Icon_minitimeJeu 25 Oct - 18:14

Mes 13 ans, c'était la pire période de ma vie... J'ai fais une TS (youhou) le pire truc que j'ai fais quand même. Parti de là j'ai vu beaucoup de psy et ça m'a jamais servit... Me poser devant une personne et raconter ma vie, je vois pas à quoi ça m'avancerais... J'ai besoin d'avoir un échange, de conseil et ceux que j'ai vu était juste là pour m'écouter, mais quand même dépêche toi (vas-y que je regarde l'heure, que je baille...) ça met super mal à l'aise ! Le dernier que j'ai vu m'a tellement saoûlé que je suis partie au bout de 10 minutes. En revanche ma mère suit une thérapie et ça lui sert énormement... Ca dépend des gens certainement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://Regardemesgrosboobs.fr
Invité
Invité




Kikoo c'est Sigmund Empty
MessageSujet: Re: Kikoo c'est Sigmund   Kikoo c'est Sigmund Icon_minitimeJeu 25 Oct - 18:24

Le truc c'est aussi d'être patient, je pense que beaucoup de gens abandonnent trop vite faute de résultat alors qu'il peut être normal que pas grand chose ne se passe en début de thérapie...
Après oui c'est tendu parce que s'il se passe effectivement rien à la fin ç'aura été une belle perte de temps, et surtout tu perds un peu confiance en la méthode, tu te dis que ça sert à rien...

Laura je pense que t'as juste pas eu de chance, et l'incompétence dans le domaine médical ça fait toujours de gros dégâts Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kikoo c'est Sigmund Empty
MessageSujet: Re: Kikoo c'est Sigmund   Kikoo c'est Sigmund Icon_minitimeJeu 25 Oct - 18:38

Pour ma part, j'ai eu deux expériences chez un psy, deux infructueuses, et ce, pour différentes raisons.
La première, j'y suis allée je devais être en 6ème ou en 5ème, puis ça se passait très mal au collège. Mes parents m'ont alors envoyé au psy de mon village ( un vrai, hein ^^ ). Elle m'a fait remplir un test, et la conclusion qu'elle m'en a fait était la suivante : tu est plus rassurée par rapport à ton intelligence que ton physique -_-
Merci Madame, ça m'aide beaucoup, et sinon les abrutis qui m'insultent et me crachent dessus, on en parle quand ? <3
Bref, j'y suis pas retournée.

Seconde fois c'était durant le divorce de mes parents, j'étais en classe de seconde, et on avait eu un cours d'écriture en français. J'avais décidé de finir mon texte à la maison et de l'imprimer, et pour le coup il était plus que sinistre, comme mon moral à l'époque. Je l'avais laissé dans l'imprimante, puis comme c'était plus que sinistre, ma mère a flippé, et m'a envoyé chez le psy. Théoriquement j'en avais besoin, mais ça passait pas. J'y suis pas retournée. Déjà que je suis pas quelqu'un qui parle facilement, alors des choses personnelles à des gens que je connait pas en face à face, non merci.

Néanmoins, ça peut être bénéfique pour certaines pesonnes, mais moi, ça me mets plus mal à l'aise qu'autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
To-kun
Apple Geek
Apple Geek
To-kun


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 628
Localisation : Québec
Participation au forum : 60

Kikoo c'est Sigmund Empty
MessageSujet: Re: Kikoo c'est Sigmund   Kikoo c'est Sigmund Icon_minitimeJeu 25 Oct - 19:55

Quesqui se passe c'est qu'il ne faut pas voir le psy comme étant un sauveur de ta situation, il n'est là que pour t'écouter et t'épauler dans tes décisions.


Comme des anti-dépresseurs quoi.



Il te fait parler, vider ton sac à problème pas pour qu'il te donne des réponses et des solutions mais plutôt pour que tu t'entende parler à voix haute, c'est une toute autre visions que celle qu'on se dit dans notre tête 24/24.



Bref, j'ai déjà consulté, je consulte encore parfois.
Revenir en haut Aller en bas
gourmandise
Apple Nolife
Apple Nolife
gourmandise


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2795
Localisation : Utopia
Participation au forum : 488

Kikoo c'est Sigmund Empty
MessageSujet: Re: Kikoo c'est Sigmund   Kikoo c'est Sigmund Icon_minitimeJeu 25 Oct - 21:41

Perso je n'y suis jamais allé par manque d'argent et aussi par peur bizarre de me découvrir, p'tre que je ne suis au fond pas prete... Mais j'y ai songé quand j'étais très mal avec moi même. Je ne trouve pas ça honteux du tout, je dirais même que si ça peut faire du bien pourquoi pas.

J'attend de voir, j'apprend à me connaitre, mais j'en aurait p'tre besoin par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
doudibibi
Apple Nolife
Apple Nolife
doudibibi


Féminin Nombre de messages : 1157
Localisation : québec
Participation au forum : 167

Kikoo c'est Sigmund Empty
MessageSujet: Re: Kikoo c'est Sigmund   Kikoo c'est Sigmund Icon_minitimeVen 26 Oct - 2:59

lol les psys.... je les ai hai toute ma jeunesse lol!! quand j'étais pré-ado (lol passe de ma vie à oublier...) j'en ai vu des dizaines mais par obligation genre mon père ou les médecins tenaient à ce que je les voient... Bref j'arrivais dans le bureau, je fixais le plancher et j'attendais que la séance passe... Je ne voulais pas parler, j'en étais incapable... ça été dla merde et je détestais les psys mais en fait c'est que j'y allais pour les mauvaises raisons... J'y allais pour rassurer mes proches ou pour que le médecin me laisse tranquille sur le sujet...

Quand j'ai vraiment ressenti le besoin d'y aller pour moi (genre devenue adulte) et que je l'ai fait, ça été positif, j'ai développé des stratégies pour des problématiques x y z et de parler avec qqn extérieur à ma vie m'avait aidé! Bref comme vous dites y'a des bons psys et des mauvais mais y'a aussi nous comment on se sent en y allant... C'est sur que si on y va en se disant les psys c'est de la merde, ils sont cons et je les aime pas bah le résultat ne sera pas positif... faut y mettre du sien!
Revenir en haut Aller en bas
Leeah
Nouveau
Nouveau
Leeah


Féminin Age : 31
Loisirs : Photographie, lire, écrire ...
Nombre de messages : 13
Localisation : A l'endroit où je suis à l'instant même.
Participation au forum : 31

Kikoo c'est Sigmund Empty
MessageSujet: Re: Kikoo c'est Sigmund   Kikoo c'est Sigmund Icon_minitimeVen 26 Oct - 16:42

Quand j'étais plus jeune j'ai eu une période où je n'allais pas très bien pour plusieurs raisons. Suite à ça, je me suis dis que voir quelqu'un me ferait peut être du bien, et pourtant je n'ai jamais osé en parler à ma mère donc je n'y suis jamais allé.

Maintenant, je suis majeure, et ce depuis deux ans, et je sais au fond de moi que plus rien ne m'y empêcherait si vraiment j'en aurais à nouveau besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kikoo c'est Sigmund Empty
MessageSujet: Re: Kikoo c'est Sigmund   Kikoo c'est Sigmund Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kikoo c'est Sigmund
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kikoo
» kikoo
» Kikoo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apple Aisuru :: Vie normale :: Les rondes et la vie quotidienne-
Sauter vers: