Apple Aisuru
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
skyblogAccueilfacebookgalerie persoDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionGalerie
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le jeu de la mort...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
orynna
Membre très actif
Membre très actif
orynna


Féminin Age : 38
Loisirs : Beaucoup de lecture, un peu de danse, de piscine, de sortie avec mes amis (bar, billard, restau, ciné, lazer game... et soirée cocooning ^^)
Nombre de messages : 220
Localisation : Tours (37)
Participation au forum : 50

Le jeu de la mort... Empty
MessageSujet: Le jeu de la mort...   Le jeu de la mort... Icon_minitimeLun 21 Jan - 1:33


Le jeu de la mort...

Un reportage sur la tv realité et le conditionnement humain qui est passé sur France 4....
Un reportage qui fait froid dans le dos que je vous conseille de voir. Réellement
Jusqu'où un être humain peut en torturer un autre sous l'égide d'un pouvoir directif ?
Jusqu'où est il prêt à obéir ?

Ce reportage fait d'abord le bilan des télé réalités à travers le monde qui n'ont eu de cesse de surenchérir ces 10 dernières années : jeux de tortures, physiques ou mentales, d'autopsie public de corps réel, de mise en danger du couple ou de l'être.....

Puis la mise en application à la télévision d'une expérience créer par un psychologue américain, Stanley Milgram, sur la soumission à l'autorité.
Des questions. Un questionneur sous l'égide d'une autorité. Un questionné.
Et comme punition à chaque mauvaise réponse : des chocs électriques de plus en plus violent. De plus en plus dangereux...

Quand Milgram avait fait son expérience, celle ci se faisait à huis clos, et déjà environ 60% des questionneurs avaient été jusqu'à la charge la plus puissante....
Dans ce reportage où l'expérience à été reproduite sur un plateau tv, avec une représentatrice pour représenter l'autorité, un questionneur qui est en fait le cobaye, un questionné qui est bien sûr un acteur et un public qui ignore qu'il participe à une expérience....
Avec le jeux de la mort 81 ou 87 % ( je ne sais plus précisément) des questionneurs et cobayes vont jusqu'au bout...


Pourquoi ce topic ?
Parce que si personne ne se rends compte a quel point chacun est manipulable, à quel point nous sommes tous conditionnés depuis notre prime enfance, ça nous mène à de terrible dérive qu'on à déjà connue dans notre histoire.

Je trouve important de rappeler à chacun qu'on à le droit de se lever et de dire NON.
Surtout si personne d'autres le fait.
Revenir en haut Aller en bas
orynna
Membre très actif
Membre très actif
orynna


Féminin Age : 38
Loisirs : Beaucoup de lecture, un peu de danse, de piscine, de sortie avec mes amis (bar, billard, restau, ciné, lazer game... et soirée cocooning ^^)
Nombre de messages : 220
Localisation : Tours (37)
Participation au forum : 50

Le jeu de la mort... Empty
MessageSujet: Voici le lien   Le jeu de la mort... Icon_minitimeLun 21 Jan - 1:35

https://youtu.be/pau7aDYrxFw
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Angel
Apple Nolife
Apple Nolife
Dark-Angel


Masculin Age : 41
Loisirs : Destruction par le progrès technologique, théorie du chaos, déchirures dans le continuum espace-temps, univers parallèles...
Nombre de messages : 1909
Localisation : Where the streets have no name. Somewhere in the multiverse
Participation au forum : 151

Le jeu de la mort... Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de la mort...   Le jeu de la mort... Icon_minitimeLun 21 Jan - 2:44

C'est la 2ème fois que je vois ce reportage.

Autant je pense être capable de tuer pour protéger les gens que j'aime, mais torturer quelqu'un pour pouvoir gagner 1Million, j'en suis incapable. ça fait longtemps que je ne suis plus la mouvance, et je ne supporte pas que l'on me donne des ordres.

La 1ère fois que j'avais vu le reportage, en voyant que des personnes allais jusqu'au bout ça m'as vraiment choqué. Je me suis demandé quel genre de personnes était capable de ça.
Mais l'autorité engendre la peur, c'est ça le truc et Hitler l'avais sûrement compris.

C'est comme le film "The box" qui est passé juste avant:
"Pendant 24H tu as une boite, si tu appuis sur le bouton, une personne que tu ne connais pas meurt et tu gagne 1Million, ensuite quelqu'un que tu ne connais pas aura la boite Suspect "

Niveau torture mentale il y a pire:
"Tue cette personne ou je te tue" on voit ça dans le film "la plage avec Dicaprio
"2 personnes sont enfermée, 1 seule sortira à la condition qu'elle tue l'autre"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu de la mort... Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de la mort...   Le jeu de la mort... Icon_minitimeJeu 24 Jan - 0:37

J'avais déjà entendu parler de cette expérience mais c'est la première fois que je vois le reportage.
Je trouve ça très intéressant, de voir à jusqu’où on peut aller quand nos actes sont légitimés par une quelconque autorité.

J'aimerai pouvoir affirmé fièrement que je ferai partie de la minorité qui refuse d'aller jusqu'au bout, mais qui pourrai en être sure sans être placer dans les mêmes circonstances.

Dans mon travail il m'arrive souvent d'aller à l'encontre de ce que je crois être bien parce qu'on me le demande, je suis dans cet état qu'ils appels "agentique" dans le reportage. Car suivant la hiérarchie je suis là pour exécuter et pas pour décider ou réfléchir. Heureusement, la vie de personne n'est en danger, ce sont que des bouts de bois. Smile

Revenir en haut Aller en bas
wallaby
Nouveau
Nouveau
wallaby


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 20
Localisation : Reims
Participation au forum : 100

Le jeu de la mort... Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de la mort...   Le jeu de la mort... Icon_minitimeDim 3 Fév - 21:32

Merci pour ce documentaire qui est très intéressant, vraiment!
Je vais le faire tourner.

Personnellement, je n'ai pas la télé donc bon.. mais cet exemple peut être étendu a bien des sujets!

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Angel
Apple Nolife
Apple Nolife
Dark-Angel


Masculin Age : 41
Loisirs : Destruction par le progrès technologique, théorie du chaos, déchirures dans le continuum espace-temps, univers parallèles...
Nombre de messages : 1909
Localisation : Where the streets have no name. Somewhere in the multiverse
Participation au forum : 151

Le jeu de la mort... Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de la mort...   Le jeu de la mort... Icon_minitimeMar 13 Jan - 0:54

Petit refresh avec la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
gourmandise
Apple Nolife
Apple Nolife
gourmandise


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2795
Localisation : Utopia
Participation au forum : 488

Le jeu de la mort... Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de la mort...   Le jeu de la mort... Icon_minitimeMar 13 Jan - 9:42

J'ai vu l'expérience de Milgram il y a des années, j'étais en terminal, donc 17 ans. Et ça m'a marqué. Je me suis demandée si il était possible que moi j'appuie, j'ai pas eu ma réponse, car pourquoi serais-je différente d'une majorité ? On se dit "non c'est ignoble" mais comme cette même majorité qui appuie, alors comment savoir. Je ne sais pas, j'ai pas de réponse claire, et à l'époque ça m'a énormément perturbé.
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin_malin
Membre très actif
Membre très actif
Dauphin_malin


Masculin Nombre de messages : 250
Localisation : Fr
Participation au forum : 471

Le jeu de la mort... Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de la mort...   Le jeu de la mort... Icon_minitimeLun 1 Aoû - 15:58

gourmandise a écrit:
J'ai vu l'expérience de Milgram il y a des années, j'étais en terminal, donc 17 ans. Et ça m'a marqué. Je me suis demandée si il était possible que moi j'appuie, j'ai pas eu ma réponse, car pourquoi serais-je différente d'une majorité ? On se dit "non c'est ignoble" mais comme cette même majorité qui appuie, alors comment savoir. Je ne sais pas, j'ai pas de réponse claire, et à l'époque ça m'a énormément perturbé.

Si tu as vu l’expérience de Milgram (parce que c'est bien ce que reproduit cette emission), tu as as sans doute vue aussi les "explications" : la soumission à l'autorité, on nous l'apprend des notre plus jeune age. Je trouve ton positionnement sage, pour être position de résister il me semble qu'il faut se demander "pourquoi pas moi ? est ce que... ?" plutôt que de se dire "non impossible, jamais moi"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeu de la mort... Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de la mort...   Le jeu de la mort... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu de la mort...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de vie ou de mort !
» La mort de Ray Roberts
» Je me fais chier comme un rat mort.
» Discrimination même après la mort ?? 0_0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apple Aisuru :: Vie normale :: Bla bla-
Sauter vers: