Apple Aisuru
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

skyblogAccueilfacebookgalerie persoRechercherS'enregistrerConnexionGalerie
-64%
Le deal à ne pas rater :
TACKLIFE T8 800A – Démarreur de Batterie de Voiture
35.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits – Français
0.48 €
Voir le deal

A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?

+3
BlaZe
Didine
Ovide
7 participants
AuteurMessage
Didine
Nouveau
Nouveau
Didine

Féminin Age : 40
Participation au forum : 110

A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?  Empty
MessageSujet: A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?    A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?  Icon_minitimeMar 27 Aoû - 14:16

Je n'arrive pas à trouver d'informations la dessus. Y a t-il eu une époque où être grosse était un critère de beauté ?
Revenir en haut Aller en bas
Ovide
Débutant
Débutant
Ovide

Féminin Age : 35
Participation au forum : 127

MessageSujet: Re: A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?    A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?  Icon_minitimeMar 27 Aoû - 14:49

Je ne sais pas si à une quelconque époque être grosse était vraiment un critère de beauté en soi. Enfin je veux dire un simple critère esthétique.

Dans le passé, je pense particulièrement au XIXème siècle parce que c'est l'époque que je connais le mieux, la rondeur était non seulement appréciée d'un point de vue charnel, sensuel, mais aussi -et surtout- comme un marqueur social qui indiquait une certaine opulence, une certaine richesse et un statut social : être grasse c'est le signe que l'on vient d'un milieu aisé où l'on ne meurt pas de faim, où l'on peut avoir le privilège d'être oisive et donc de gagner (ou de ne pas perdre plutôt) son poids conséquent et les formes que cela implique.

Mais même encore à cette époque les critères de beauté sont paradoxaux : pour être une belle femme il faut avoir la figure ronde, le menton légèrement empâté, le bras grassouillet, les hanches larges, les bras pleins, la "gorge" (les boobs kwa wé) avenante, les cuisses qui se touchent, un petit ventre et les mollets dodus mais on sangle quand même les femmes dans des corsets pour que la taille soit de guêpe, on camoufle le corps sous des kilomètres de tissus et il faut avoir les attaches fines, les chevilles et les poignets délicats, ce qui ne va pas forcément de pair avec une silhouette ronde.

Cependant effectivement le gras était attirant... paradoxe paradoxe.

Didine
Nouveau
Nouveau
Didine

MessageSujet: Re: A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?    A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?  Icon_minitimeMar 27 Aoû - 15:40

C'est très intéressant Ovide, merci.
Et en ce qui concerne la Renaissance ? J'entend tout et son contraire.
Ovide
Débutant
Débutant
Ovide

Féminin Age : 35
Participation au forum : 127

MessageSujet: Re: A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?    A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?  Icon_minitimeMar 27 Aoû - 15:55

Quelle période exactement tu appelles la Renaissance ?
Selon les différents points de vue des historien la Renaissance ça se situe entre 1300 et 1600 après JC, c'est très long. La mode et les goûts évoluent énormément sur une période de 300 ans, selon l'état de la société etc. Un idéal esthétique est très différent en temps de guerre, de famine etc d'en temps de paix et de renouveau culturel.
Didine
Nouveau
Nouveau
Didine

MessageSujet: Re: A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?    A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?  Icon_minitimeMar 27 Aoû - 16:19

A l'époque de Rubens, au XIVème siècle.
Chris93
Membre très actif
Membre très actif
Chris93

Masculin Nombre de messages : 343
Participation au forum : 163

MessageSujet: Re: A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?    A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?  Icon_minitimeMar 27 Aoû - 23:07

En tout cas pour moi c'était le cas au XIXème siècle* (peut-être + qu'au XVIIIème) et au moins jusqu'à la guerre 14 (après il y a eu les sufragettes, les femmes ont coupé leurs cheveux, pendant la grande guerre elles ont fait des métiers d'homme... bref elles ont mis + en avant leur rôle social, de guerrière, de révolutionnaire...)

* Il faut lire ou relire Boule de suif de Maupassant ; en tout cas l'analyse d'Ovide est très juste et très pertinente ; en effet il fallait avoir les rondeurs bien placées, bien féminines... Le corset a pour moi le rôle de faire ressortir d'avantage le bassin sur la taille (car bassin large = bonne future mère dans l'inconscient du pékin...)
BlaZe
Apple Nolife
Apple Nolife
BlaZe

Masculin Age : 36
Participation au forum : 203

MessageSujet: Re: A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?    A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?  Icon_minitimeMer 28 Aoû - 1:09

Euh moi je pense très clairement plus au XVIIIème siècle.

A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?  Tumblr10
Chris93
Membre très actif
Membre très actif
Chris93

MessageSujet: Re: A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?    A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?  Icon_minitimeMer 28 Aoû - 23:14

Sur cette peinture il y a le double-menton, c'est vrai, mais les formes sont pudiquement cachées par les vêtements. Après, je ne connais pas l'intention du peintre...
azerty69france
Membre actif
Membre actif

Masculin Age : 33
Loisirs : Cuisine, vélo
Participation au forum : 181

MessageSujet: Re: A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?    A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?  Icon_minitimeSam 5 Oct - 16:54

BlaZe a écrit:
Euh moi je pense très clairement plus au XVIIIème siècle.

A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?  Tumblr10
C'est un beau tableau
Younashi
Nouveau
Nouveau
Younashi

Féminin Loisirs : Phaser !
Participation au forum : 100

MessageSujet: Re: A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?    A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?  Icon_minitimeMar 17 Déc - 6:53

Heille,
ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum alors que j'y étais toute nouvelle. N'osant pas poster de messages, cette question néanmoins m'intéresse, alors ça sera le message de rentrée, hihi.
C'est vrai qu'on dit souvent qu'autrefois, être ronde était un critère de beauté. Toutefois, j'ai lu je ne sais plus où que par exemple, au Moyen-âge, il fallait avoir la taille fine, les bras fins, les poignets fins, les hanches étroites, blabla...on s'y perd !

Cela dit, il y a un livre que je trouve vraiment fascinant et qui me fait croire que ces canons de la beauté étaient surtout au XIXe siècle, c'est Nana, d'Emile Zola. Je ne sais pas si certain.e.s d'entre vous l'ont lu, mais Zola est un génie pour expliquer toute la puissance de cette fille, que l'on qualifierait peut-être aujourd'hui de "grosse" mais qui, dans ce roman, fait finalement perdre la tête à tout le monde. Vous pouvez aussi voir, dans Le Ventre de Paris, que la plus belle femme des halles est grosse et qu'elle remplit très bien son corset.

Je ne sais pas pourquoi les choses ont changé. Tenez, un petit extrait de Nana, juste pour le génie de la description de Zola. Cet homme était vraiment un génie, c'est le seul mot qui me vient à l'esprit.

" Nana, très grande, très forte pour ses dix-huit ans, dans sa tunique blanche de déesse, ses longs cheveux blonds simplement dénoués sur les épaules, descendit vers la rampe avec un aplomb tranquille, en riant au public (...) la gorge débordante, couverte de gros bijoux d’or. Nana était si blanche et si grasse, si nature dans ce personnage fort des hanches et de la gueule, que tout de suite elle gagna la salle entière. (...) L’autre, cette grosse fille qui se tapait sur les cuisses, qui gloussait comme une poule, dégageait autour d’elle une odeur de vie, une toute puissance de femme, dont le public se grisait. (...)"
"Un frisson remua la salle. Nana était nue. Elle était nue avec une tranquille audace, certaine de la toute-puissance de sa chair. Une simple gaze l’enveloppait ; ses épaules rondes, sa gorge d’amazone dont les pointes roses se tenaient levées et rigides comme des lances, ses larges hanches qui roulaient dans un balancement voluptueux, ses cuisses de blonde grasse, tout son corps se devinait, se voyait sous le tissu léger, d’une blancheur d’écume. ...C’était Vénus naissant des flots, n’ayant pour voile que ses cheveux. Et, lorsque Nana levait les bras, on apercevait, aux feux de la rampe, les poils d’or de ses aisselles. Il n’y eut pas d’applaudissements. Personne ne riait plus, les faces des hommes, sérieuses, se tendaient, avec le nez aminci, la bouche irritée et sans salive. Un vent semblait avoir passé, très doux, chargé d’une sourde menace. Tout d’un coup, dans la bonne enfant, la femme se dressait, inquiétante, apportant le coup de folie de son sexe, ouvrant l’inconnu du désir. Nana souriait toujours, mais d’un sourire aigu de mangeuse d’hommes (...) Et (...), en face de ce public pâmé, de ces quinze cents personnes entassées, noyées dans l’affaissement et le détraquement nerveux d’une fin de spectacle, restait victorieuse avec sa chair de marbre, son sexe assez fort pour détruire tout ce monde et n’en être pas entamé."

Emile Zola, Nana (http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre2469.html#page_31)

J'aime beaucoup le "certaine de la toute puissance de sa chair"...car c'est comme ça qu'il faut être !!
Chris93
Membre très actif
Membre très actif
Chris93

MessageSujet: Re: A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?    A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?  Icon_minitimeMer 18 Déc - 23:55

Quelle fabuleuse description ! Merci de nous avoir copié ce texte.
Ah c'était quand même une autre époque...
Vraiment, la définition de la déesse (ça va me remettre d'accord avec Zola...)
Yuki_Hime
Apple Nolife
Apple Nolife
Yuki_Hime

Féminin Age : 37
Loisirs : Soirée en boite, les mangas, les jeux vidéo, le ciné, les soirées entre amis
Participation au forum : 51

MessageSujet: Re: A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?    A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?  Icon_minitimeJeu 19 Déc - 18:04

J'avais complètement oublié ce passage.
Comme quoi il y a certain livre qu'il faut relire après avoir gagné en maturité.

On les perçoit complètement différemment
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?    A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?  Icon_minitime

A quelle époque être ronde était un critère de beauté ?
Page 1 sur 1