Apple Aisuru
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

skyblogAccueilfacebookgalerie persoRechercherS'enregistrerConnexionGalerie
Le Deal du moment : -43%
Clairefontaine – Lot de 9 Cahiers 24×32 ...
Voir le deal
14.29 €

"Mais non voyons ! Elle ne peux pas le faire ! "

+2
Vaness'
orynna
6 participants
AuteurMessage
orynna
Membre très actif
Membre très actif
orynna

Féminin Age : 36
Loisirs : Beaucoup de lecture, un peu de danse, de piscine, de sortie avec mes amis (bar, billard, restau, ciné, lazer game... et soirée cocooning ^^)
Participation au forum : 50

"Mais non voyons ! Elle ne peux pas le faire ! " Empty
MessageSujet: "Mais non voyons ! Elle ne peux pas le faire ! "   "Mais non voyons ! Elle ne peux pas le faire ! " Icon_minitimeLun 26 Mai - 21:31

Bonjour les Pommes !

Ce petit post du jour pour parler... ...Du regard des autres !
Les autres, oui, encore ! Mais pas n'importe quels autres !!!!

Le regard de ceux qui importent vraiment : ceux qui vous aiment...
Le regard de votre famille.

Car c'est peut être le pire regard finalement, celui qui te regarde avec amour et pitié.

Pourquoi ce thème ?

Car depuis ce week end je suis en visite vacancière chez ma famille.

Que pour bien faire, ma mère, avant même mon arrivée m'avait parlé de sa collègue qui as beaucoup perdu de poids grâce à tel régime.
Qu'avant même mon arrivée et mon accord, elle a décidé qu'on devait le faire (avec elle pour me motiver bien sûr)
Parce que depuis mon arrivée vendredi soir, toute ma nourriture et la sienne est pesée :
100 g de protéine / 100 g de légumes / 100 g de féculent / 1 fruit

Parce que quand je suis arrivée j'ai trouvé sur mon lit dans la chambre d'ami une feuille de journal parlant d'un article sur les services chirurgicaux de l'Hôpital du Mans à l'occasion de la Journée de l'Obésité.

Et parce que depuis mon arrivée mon père se moque de nous ( et de moi) en disant:
"Mais c'est n'importe quoi ce régime ! Moi je mange et je suis mince ! Elle n'à qu'à faire comme moi et se bouger ! "

Et ce père bourru mais que j'aime tant qui se retournes vers moi et me proposes:
" Tiens, regarde : Demain je vais faire 80 km de vélo et ta mère vas faire une randonnée de 14 km. T'as qu'à allez avec elle !"
Et ma mère qui s'écrie : " Mais ça va pas, t'es fou ! Elle n'est pas capable de çà !"

Et là, je me sens très mal : victime de leur amour, de leur pression et de leur jugement.
Je ne dis rien, j'écris ces lignes dans le salon à côté d'eux et ils ne se rendent pas compte que je me tais alors que j'aie envie de hurler.

Oui, je suis grosse. Je le sais, Ils le savent.
Oui je les aiment. Et oui, ils m'aiment.
Ils savent que bien que je m'accepte et que je sois toujours la première à me moquer de moi par humour et dérision, j'en souffre quand même beaucoup de cette obésité.

Ils le savent et veulent m'aider, plus ou moins maladroitement.

Mais il ne faut pas non plus oublier qu'ils veulent aussi m'aider pour que je rentre dans la norme.
Je ne peux pas leur en vouloir. Ils aimeraient pouvoir être fière de moi.
Mais j'ai toujours droit à ce regard d'amour / pitié. A ces conseils. Ces recommandations. Ces conversations sur le poids. Ces connaissances qui ont perdus du poids via tel régime ou telle opération...

Et surtout cette conviction profonde qu'ils ont de me croire incapable de rien !!!

Et moi qui tais cette rage que j'ai, cette envie brûlante de leur montrer que oui je suis grosse mais que MERDE je sais me bouger !
Moi qui tais ce besoin que j'aie :
Celui qu'ils cessent enfin de me considérer comme une grosse et qu'il me regarde enfin comme leur fille et qu'ils soient fière de moi

Revenir en haut Aller en bas
Bzzz
Apple Geek
Apple Geek
Bzzz

Féminin Nombre de messages : 741
Participation au forum : 200

MessageSujet: Re: "Mais non voyons ! Elle ne peux pas le faire ! "   "Mais non voyons ! Elle ne peux pas le faire ! " Icon_minitimeLun 26 Mai - 23:23

Tiens tiens cet état d'âme me rappelle vaguement quelqu'un... mais oui, c'est moi !
Comme je te comprends !
Ma mère a toujours voulu maladroitement me faire maigrir aussi. J'ai eu droit aux diététicien à partir de l'âge de 10 ans, j'ai eu droit à la privation des gouters dans les cours d'école, et aujourd'hui j'ai encore droit aux conversations sur l'obésité, le surpoids.
On dirait que la seule chose qui me caractérise c'est que je suis grosse. Dès qu'il y a une nouvelle du genre 'untel a perdu X kg" ou "untel a fait un bypass", c'est à moi qu'il faut raconter tout ça. Y'a eu un reportage à la TV ? Y'a eu un article dans le journal ? Faut en parler à Bzzz !
Et parfois, j'aimerais avoir l'impression d'être considérée autrement que comme ça. J'aimerais qu'elle me parle de choses de la vie, comme elle le fait avec ma soeur qui est mince, mais non, moi mon truc c'est la graisse et les régimes, c'est comme ça.

Je n'ai jamais eu particulièrement l'impression qu'elle soit fière de moi, pour quoique ce soit, elle ne montre rien (je ne parle pas de mon père, lui il s'en tape complet). Peut-être que si je faisais 60kg elle le serait ? Aucune idée. Après je la comprends, elle a toujours été en surpoids, et en a souffert psychologiquement et physiquement. Je sais que c'est pour mon bien et pas une question de norme.
Elle est maladroite, tout simplement. Comme ta mère l'es quand elle dit qu'elle ne te pense pas capable de faire une rando de 14km.

Si tu as l'envie de leur montrer que tu es capable de te bouger, alors fais-le ! Tu ressentiras certainement la fierté qu'ils ont déjà pour toi, mais que tu n'as peut-être pas réussi encore à percevoir (bon après on part dans des trucs psy). Mais pose-toi, vois comment tu pourrais combler ce besoin de reconnaissance, et lance-toi !
Vaness'
Débutant
Débutant
Vaness'

Féminin Age : 33
Loisirs : Me cultiver, Internet, Glander
Participation au forum : 106

MessageSujet: Re: "Mais non voyons ! Elle ne peux pas le faire ! "   "Mais non voyons ! Elle ne peux pas le faire ! " Icon_minitimeMar 27 Mai - 1:41

Bonjour Orynna,

je comprends ton énervement face à cette situation.

D'habitude, la famille sort ce genre de remarques les premières années de la prise de poids mais finit "par lâcher l'affaire". Ce n'est pas te rendre service que de te rappeler sans cesse que tu n'es pas filiforme et je pense que même si tu les aimes, tu devrais gueuler un bon coup. enervé

S'ils t'aiment, ils comprendront. Tu ne te résumes pas à être ronde, tu es toi et je suis sûre que tu as accompli dans ta vie des choses bien plus impressionnantes qu'une randonnée ou une course de vélo. Si tu veux perdre du poids, cela doit venir de toi et tant qu'on te mettra la pression, inconsciemment, tu ne pourras pas vraiment maigrir. Je sais que c'est encore plus dur quand sa famille proche ne connait pas des problèmes de poids. Je fais plus du double de ma demi-soeur donc bon.

Je ne suis pas psy mais si je compare à ma situation, depuis que mes proches se sont résolus au fait que malgré leurs critiques du même style, je ne ferai jamais 60kg, j'ai plus envie de faire attention. Avant, comme par provocation, j'allais manger plus pour ne pas leur donner raison. Ce n'est pas juste une réaction d'ado qu'une réponse à ce qu'on estime être une agression provenant de notre propre famille qui a le même regard nuisible que des inconnus qui se permettent de nous juger juste car on est ronde. T'es ronde donc t'es incapable en sport, puis tu manques de confiance en toi donc t'as rien dû faire dans ta vie. Ben, de ce raisonnement de merde, tu l'a déjà ressenti d'étrangers donc ce n'est pas pour le subir dans ta propre famille. WTF !?

A partir d'aujourd'hui, une nouvelle Orynna va naître. Une Orynna qui ne laissera plus passer la moindre petite remarque sur son poids (quitte à passer pour une susceptible). Si malgré tout, ta famille ne manque pas une occasion mesquine (pesée des aliments) de te rappeler ton poids, fais de même avec leurs défauts physiques. Oui c'est méchant mais il leur faut un électrochoc même s'ils pensent faire cela pour ton bien. Et si cela continue, fais-toi rare durant les réunions de famille. Là, comme ils t'aiment, ils verront que si tu arrives à cette extrémité, c'est que tu en as vraiment marre. Au fil du temps, tu n'arriveras plus à prendre sur toi donc pourquoi attendre de péter un câble à 40 ans et de subir encore des années avec les mêmes remarques en boucle ? Si on te dit que tu te prends la tête pour rien, tu leur retourner le compliment ? Si être ronde n'est pas grave, pourquoi ne manque t-il pas une occasion de te le rappeler ?

Pourquoi les gens se croient toujours permis de nous saouler sur le poids alors qu'on embête souvent moins un fumeur ou autre ? Quand une mince ne veut pas se taper 15 bornes de randonnée, on l'a fait pas chier, alors pourquoi refuser une activité sportive est une preuve de notre fainéantise et de notre surpoids quand on est ronde ?!

Si tu n'oses pas en parler directement à tes parents, tu peux aussi leur dire de lire ton message quand tu seras pas à côté d'eux pour voir. Là ils se diront sûrement qu'ils ne pensaient pas t'affecter autant et tu devrais avoir moins de critiques. Tu n'as pas à avoir honte, ta réaction est légitime. Cela fait déjà chié à 15 ans alors à 29 ans, je te trouve très gentille.

Voilà, c'était juste mon opinion (je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire) car j'ai trouvé ton message touchant.
BlaZe
Apple Nolife
Apple Nolife
BlaZe

Masculin Age : 36
Participation au forum : 203

MessageSujet: Re: "Mais non voyons ! Elle ne peux pas le faire ! "   "Mais non voyons ! Elle ne peux pas le faire ! " Icon_minitimeMar 27 Mai - 2:13

orynna a écrit:
Bonjour les Pommes !

Ce petit post  du jour pour parler...        ...Du regard des autres !
Les autres, oui, encore ! Mais pas n'importe quels autres !!!!

Le regard de ceux qui importent vraiment : ceux qui vous aiment...
Le regard de votre famille.

Car c'est peut être le pire regard finalement, celui qui te regarde avec amour et pitié.

Je comprends que ça n'est pas tout les jours évident le regard de la famille porté sur soi, surtout quand on n'est pas pas dans la norme.

A cela, je rajoute quand on n'est pas dans la norme physique ou encore qu'on n'est pas dans la norme de pensée actuelle.

Est-ce-que par extension dans ton topic, on peut aussi parler du regard de la famille quand on est un mec qui aime les rondes ?
Bzzz
Apple Geek
Apple Geek
Bzzz

Féminin Nombre de messages : 741
Participation au forum : 200

MessageSujet: Re: "Mais non voyons ! Elle ne peux pas le faire ! "   "Mais non voyons ! Elle ne peux pas le faire ! " Icon_minitimeMar 27 Mai - 23:58

Ory j'ai trop pensé à toi tout à l'heure.

En discutant ma mère me fait : Tu sais y'a Machin-Truc qui a fait une liposuccion, elle est revenue de vacances tout le monde lui a dis "mooooooooooooon Dieuuuuuuuuuuuuuuuu tu as fais un régime tu as perdu (au moins) 20 kiloooooooooooos c'est fantastiqueeeeeeeeeee" ... Pourquoi tu te renseigne pas, ça pourrait être bien pour tes genoux et tes cuisses"

===> Heu maman... TA GUEULE !!!!

En tout cas tiens nous au courant de la suite des relations avec tes parents à ce sujet.

Dark-Angel
Apple Nolife
Apple Nolife
Dark-Angel

Masculin Age : 39
Loisirs : Destruction par le progrès technologique, théorie du chaos, déchirures dans le continuum espace-temps, univers parallèles...
Localisation : Where the streets have no name. Somewhere in the multiverse
Participation au forum : 151

MessageSujet: Re: "Mais non voyons ! Elle ne peux pas le faire ! "   "Mais non voyons ! Elle ne peux pas le faire ! " Icon_minitimeMer 28 Mai - 1:20

Ah la famille, toujours là pour nous aider oui, mais parfois s'abstenir serait une meilleur option.
Ils pensent bien faire et on ose pas leur dire le contraire Sad je connais.
Courage.
gourmandise
Apple Nolife
Apple Nolife
gourmandise

Féminin Age : 31
Participation au forum : 488

MessageSujet: Re: "Mais non voyons ! Elle ne peux pas le faire ! "   "Mais non voyons ! Elle ne peux pas le faire ! " Icon_minitimeMer 28 Mai - 9:56

Est-ce que toi tu t'aimes ? Parce que c'est p'tre pas une pression par rapport à ton poid, mais par rapport à ton bonheur (qu'ils désirent), c'est une piste, ça veut pas dire que j'ai raison.

Sinon franchement avant de partir, tu devrais mettre le post que tu as écris dans leur boite à lettre. Ils s'auraient enfin que ça te rend mal ce qu'ils font, sans pour autant qu'ils soient mal à l'aise de te voir craquer. Sauf si tu as le courage de parler calmement à tes parents. Moi je sais que j'ai l'habitude de parler à mon père, mais il y a des choses qui ont été plus facile à lui écrire (peur de la deception) et on en a parlé après. Voilà J'espère que ça pourra t'aider, le dialogue c'est important, en couple , en amitier, en famille.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Mais non voyons ! Elle ne peux pas le faire ! "   "Mais non voyons ! Elle ne peux pas le faire ! " Icon_minitime

"Mais non voyons ! Elle ne peux pas le faire ! "
Page 1 sur 1