Dauphin_malin Membre très actif
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| Sujet: Marketing alimentaire Lun 26 Sep - 15:11 | |
| Il a été décidé de simplifier l'étiquetage des produits alimentaires dans les super-marchés... et effectivement je trouve que c'est souvent difficile de savoir quel produit est correct et quel produit est abusé dans sa composition... Apparemment l'étiquetage est efficace et vraiment utile pour les consommateurs Nutrition : les pastilles colorées, arme ultime contre le marketing alimentaire ? - Citation :
- "Alors que les recommandations officielles de ne pas manger trop gras, trop salé ou trop sucré sont en réalité difficile à mettre en oeuvre" du fait notamment d'un étiquetage trop complexe - basé sur une présentation chiffrée des différents nutriments (glucides, lipides, protéines...) pour 100 grammes - "elles deviennent enfin à portée de main grâce à ce nouvel étiquetage", juge l'association.
Mais ça c'était sans compter sur les industriels de l'agroalimentaire qui trouvent l'étiquetage trop "stigmatisant" (lol) et ont décidé de mettre en concurrence d'autres étiquetages beaucoup moins simples à lire (en l’exprimant pour 100g par exemple). Alimentation : voici les quatre nouveaux logos testés dans les supermarchés Il y a d'ailleurs un reportage sur toutes ces histoires : - Citation :
"Cash Investigation" met au jour les méthodes des industriels pour torpiller ce projet. Cette guerre, où tous les coups sont permis, se livre partout dans le monde. Dans le viseur de l’industrie : les politiques mais aussi les chercheurs. Les géants de l’agroalimentaire n’hésitent pas à payer des scientifiques pour défendre leurs intérêts.
Et quand l’argent ne suffit pas, les méthodes sont plus brutales. Manipulés ou décrédibilisés, des chercheurs français ou américains en ont été les victimes. Leur tort : avoir réalisé des études qui pointaient les dangers d’un produit pour la santé des consommateurs. "Cash Investigation". Industrie agroalimentaire : business contre santé (le reportage traîne aussi son lot de cliché grossophobe) | |
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