Apple Aisuru
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
skyblogAccueilfacebookgalerie persoDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionGalerie
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Etes vous un Peter Pan ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Etes vous un Peter Pan ?  Empty
MessageSujet: Etes vous un Peter Pan ?    Etes vous un Peter Pan ?  Icon_minitimeLun 17 Jan - 17:06

Qu'est-ce que le syndrome de Peter Pan ?
« Montre que tu es un homme » : c’est le style de paroles qu’un homme atteint du syndrome ne pourrait pas supporter. A un âge plus avancé, le syndrome de Peter Pan amène les hommes à adopter un comportement d’enfants. On les reconnaît par la solitude absolue et un sentiment d’insatisfaction. Ces hommes ont besoin de sentir qu’ils sont aimés. Attaché à son enfance, l’amour de leurs mères leur manque qu’ils cherchent de leurs conjointes le même attachement. Les femmes ont parfois du mal les comprendre qu’aucune relation amoureuse ne semble durer longtemps.

Ce syndrome peut provenir d’une douleur grave durant l’enfance, un traumatisme qui amène la personne à s’éloigner des autres. La solitude et l’isolement sont pour eux la solution pour échapper aux réalités de la vie ; parfois dures à supporter or, c’est comme cela être adulte. Le syndrome de Peter Pan peut être traité par une psychothérapie, le but est d’apprendre le patient à mieux se connaître et développer chez lui le sentiment de responsabilité et sa place dans l’environnement social.


l'Origine du syndrome de Peter Pan
Le concept fut développé par Dan Kiley (psychanalyste) en 1983. Son nom a été inspiré par Peter Pan, héros créé par J. M. Barrie. Malgré l'approche psychologique rigoureuse de l'ouvrage Le Syndrome de Peter Pan, ce syndrome n'est pas pour le moment reconnu par le DSM-IV comme maladie mentale.


Le syndrome apparaît le plus souvent au début de l'âge adulte, lorsque l'individu commence à avoir des responsabilités. Le plus souvent il s'agit de célibataires. Kiley fait remarquer qu'on l'observe particulièrement chez d'anciens enfants dont le père était souvent critiqué à la maison par la mère et réagissait par la passivité au lieu de fournir son point de vue. Il s'agirait dans ce cas d'un mimétisme de la fuite.


Le renouement avec l'enfant intérieur

syndrome peter pan hommes enfants À l'âge de la maturité – qui n'attend pas forcément un âge social déterminé même si la statistique sociologique nous apprend que c'est vers la quarantaine – dans ce que l'on nomme parfois « la seconde partie de vie », l'adulte (en devenir) peut éprouver le besoin de retrouver un lien avec lui-même, avec son enfant intérieur, et s'inscrire dans la vie d'une manière différente.


Travailler au lien avec son enfant intérieur est alors utilisé aussi dans une démarche psychothérapeutique de certains courants de la Psychothérapie d'Inspiration Psychanalytique (P. I. P. désignant une famille de soins psychiques), comme chez John Bradshaw ou Hal et Sidra Stone dans son ouvrage Le Dialogue intérieur.


Pour les personnes souffrant de difficultés d'attachement (angoisse à s'attacher, attachement incontrôlable, relations faisant souffrir), l'attachement primitif mère-enfant serait le prototype des affinités, et plus généralement, des relations privilégiées de l'adulte par la suite. Il s'agit alors de réparer « le lien » et d'apaiser le patient dans son rapport au monde. Il pourra alors, se connaissant, composer avec sa douleur et entrer en relation.


Une fois le lien « douloureux » retravaillé, le patient ou la patiente peut alors quitter les relations pathogènes pour lui-même telles que : la boisson, la sexualité compulsive (ou réfrénée), le (la) conjoint(e) maltraitant(e), la sur-activité professionnelle ou ménagère, la sur-intellectualisation ou la guerre idéologique pour la guerre idéologique. Pour les personnes souffrant du syndrome de Peter Pan, il s'agit alors d'ouvrir le patient à la réalité du monde pour qu'il s'y inscrive. Il pourra alors tenir sa place.



Pour chaque question, donnez-vous 0 (ce comportement n’apparaît jamais), 1 (il apparaît parfois), ou 2 (il apparaît toujours).

1. Lorsqu’il commet une erreur, il réagit de façon excessive, soit en exagérant sa culpabilité, soit en se cherchant des excuses pour s’absoudre de tout blâme.
2. Il oublie les dates importantes comme les anniversaires…
3. Lors de soirées, il vous ignore mais fait tout son possible pour impressionner les autres, et plus particulièrement les femmes.
4. Il trouve quasi-impossible de dire : « excuse-moi ».
5. Il s’attend à faire l’amour avec vous lorsque lui-même est prêt et ne tient pas compte du besoin que vous éprouvez de passer par des jeux préliminaires.
6. Il se décarcasse pour ses copains mais ne fait pas les petites choses que vous lui demandez.
7. Il ne manifeste d’intérêt pour vous, vos problèmes et vos sentiments qu’après que vous vous êtes plainte de son indifférence.
8. Il n’est à l’origine de toute activité ou sortie que s’il s’agit de quelque chose qu’il a lui-même envie de faire.
9. Il semble avoir énormément de mal à exprimer ses sentiments.
10. Il brûle d’être proche de son père, mais toute conversation avec ce dernier se déroule dans une atmosphère tendue et prend un ton cérémonial et superficiel.
11. Il n’écoute pas vraiment les opinions qui diffèrent des siennes.
12. Il est sujet à des accès de rage injustifiés pendant lesquels il devient impossible de le calmer.
13. Les désirs de sa mère prennent pour lui une telle importance que vous en venez à en vouloir à cette femme d’être si exigeante.
14. Il s’estime sous-employé, mais ne fait rien contre, si ce n’est se plaindre.
15. Ses rapports avec autrui, et plus particulièrement avec son fils aîné (le cas échéant), sont totalement dépourvus de sincérité et de chaleur.
16. Lorsqu’il boit, il semble changer de personnalité : nerfs à fleur de peau, il fanfaronne ou fait preuve d’une gaieté exagérée.
17. Il pense ne devoir rater aucun des bons moments avec les copains et en fait vraiment trop pour ne pas être laissé pour compte.
18. Il est souvent “macho” : « Je veux que ma femme ne s’arrête de travailler que lorsque la maison brille. »
19. Il a parfois des peurs incompréhensibles et manque de confiance en lui mais refuse d’en parler.
20. Il vous accuse d’être trop émotive et semble lui-même au-dessus de ça. Lorsque vous vous mettez en colère, il reste de marbre.
Résultats :

De 0 à 10 : “Il” ne souffre pas du SPP. Ses problèmes sont plutôt isolés et peu graves. Si la situation vous semble troublante, parlez-en avec lui… Tout devrait pouvoir se régler dans un esprit d’amour et de coopération.

De 11 à 25 : Le SPP le guette réellement. Suivez les instructions présentées après ce test, et, si vous êtes une femme, soyez prête à vous évaluer vous-même. Vous pouvez prendre certaines mesures pour améliorer la situation, mais plus le total – tout en restant dans cette catégorie – sera élevé, plus il vous faudra travailler dur.

De 26 à 40 : Le syndrome de Peter Pan est à l’œuvre. Si l’homme refuse de chercher de l’aide, vous devriez demander conseil à un spécialiste pour savoir comment affronter ce problème.

Bon test ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etes vous un Peter Pan ?  Empty
MessageSujet: Re: Etes vous un Peter Pan ?    Etes vous un Peter Pan ?  Icon_minitimeLun 17 Jan - 19:33

Ah ça ne marche que pour les hommes ? Et l'égalité des sexes alors ? Very Happy
Je voulais faire le test, mais j'ai pas de compagnons.
Revenir en haut Aller en bas
Garsedj
Admin
Admin



Masculin Age : 36
Nombre de messages : 5854
Localisation : bordeaux
Participation au forum : 1802

Etes vous un Peter Pan ?  Empty
MessageSujet: Re: Etes vous un Peter Pan ?    Etes vous un Peter Pan ?  Icon_minitimeLun 17 Jan - 20:03

je suis forcément un peter pan, je joue a des jeux vidéos, regarde des dessins animés, n'aime pas le foot et ne regarde pas tf1 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etes vous un Peter Pan ?  Empty
MessageSujet: Re: Etes vous un Peter Pan ?    Etes vous un Peter Pan ?  Icon_minitimeLun 17 Jan - 20:04

Garsedj a écrit:
je suis forcément un peter pan, je joue a des jeux vidéos, regarde des dessins animés, n'aime pas le foot et ne regarde pas tf1 !

et en plus tu aimes les rondes, et tout le monde sait que "aimer les rondes" = complexe d'œdipe !
Tu es irrécupérable mon pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etes vous un Peter Pan ?  Empty
MessageSujet: Re: Etes vous un Peter Pan ?    Etes vous un Peter Pan ?  Icon_minitimeLun 17 Jan - 20:06

amourena a écrit:
La solitude et l’isolement sont pour eux la solution pour échapper aux réalités de la vie

Ca c'est tout moi...


Et sinon j'ai eu 21.. silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etes vous un Peter Pan ?  Empty
MessageSujet: Re: Etes vous un Peter Pan ?    Etes vous un Peter Pan ?  Icon_minitimeLun 17 Jan - 20:55

Un jour j'ai vu un reportage dans lequel c'était une femme qui était atteinte de ce syndrome ! Je suppose donc que ca peut atteindre les 2 sexes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etes vous un Peter Pan ?  Empty
MessageSujet: Re: Etes vous un Peter Pan ?    Etes vous un Peter Pan ?  Icon_minitimeMar 18 Jan - 5:24

Emission traitant de la question, cela a été fait de façon intelligente et aide à comprendre mieux ce syndrome : http://toute-une-histoire.france2.fr/?page=emission&emission=17279
Revenir en haut Aller en bas
chubby-patate
moderateur
moderateur
chubby-patate


Masculin Age : 76
Nombre de messages : 3856
Participation au forum : 409

Etes vous un Peter Pan ?  Empty
MessageSujet: Re: Etes vous un Peter Pan ?    Etes vous un Peter Pan ?  Icon_minitimeMar 18 Jan - 6:11

jeux videos, super heros, ordin langa, des geek en puissance lol

plus serieusement, je pense que c'est assez répandue, seul le degré de "gravité" fait que cela dois se soigner ou pas. Sinon on est tous nevrosé juste a des niveaux differents..
Après pour les questions je les trouve bateaux, ca décris quelqu'un qui n'a pas confiance et qui fuit la réalité par besoin d'exemple pour l'illustrer, c'est comme quand on dis "vous êtes joyeux, gentil et attentionnée blablabla" la majorité vont dire " ah c'est tout moi"

et puis pourquoi c'est que les mecs loool
Revenir en haut Aller en bas
http://bodhaven.forumactif.org/
Invité
Invité




Etes vous un Peter Pan ?  Empty
MessageSujet: Re: Etes vous un Peter Pan ?    Etes vous un Peter Pan ?  Icon_minitimeMar 18 Jan - 6:32

effectivement cela se joue à des degres différents ! Smile
en attendant, cela permet de comprendre mieux certains comportements de certaines personnes
apres chacun son point de vu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etes vous un Peter Pan ?  Empty
MessageSujet: Re: Etes vous un Peter Pan ?    Etes vous un Peter Pan ?  Icon_minitimeMar 18 Jan - 6:38

mais avoir ce syndrome n'est pas une tare et on peut avoir une vie normale avc cela ! Smile (Fort heureusement !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etes vous un Peter Pan ?  Empty
MessageSujet: Re: Etes vous un Peter Pan ?    Etes vous un Peter Pan ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etes vous un Peter Pan ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apple Aisuru :: Vie normale :: Bla bla-
Sauter vers: