Apple Aisuru
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
skyblogAccueilfacebookgalerie persoDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionGalerie
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Manga] In the Clothes named Fat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
KazuChan
Apple Nolife
Apple Nolife
KazuChan


Féminin Age : 39
Loisirs : Manga, Japanim', Cinéma, Jeux Vidéo, Lecture...
Nombre de messages : 4604
Localisation : 78
Participation au forum : 771

[Manga] In the Clothes named Fat Empty
MessageSujet: [Manga] In the Clothes named Fat   [Manga] In the Clothes named Fat Icon_minitimeMer 6 Mar - 0:37

[Manga] In the Clothes named Fat In-the-clothes-named-fat-1

Synopsis : Depuis toujours, Noko supporte avec résignation les railleries que lui vaut son embonpoint. Jusqu'au jour où son petit ami la trompe et où elle décide de suivre un régime. Mais en tentant de devenir une femme ''comme les autres'', Noko ne remarque pas qu'elle est en train de se détruire. La beauté fait-elle vraiment le bonheur ? Une réflexion ironique sur une société de consommation qui dicte ses normes en ignorant le droit à la différence.

[Manga] In the Clothes named Fat Tumblr_mf194eGIpe1s00ahzo1_500

Bon, j'ai fait une critique de ce manga sur mon blog donc j'vous mets directement c'que j'ai écrit là-bas sachant que mon blog s'adresse pas forcément à des gens qui sont concernés par le sujet silent

Citation :
Noko est grosse. Et elle entretient une relation particulière avec la nourriture. En effet, le fait de manger lui permet d'oublier ses problèmes, quels qu'ils soient. Elle a un travail où ses collègues ne sont pas toujours tendres avec elle, mais qu'importe puisqu'elle a un petit-ami, Saito, depuis presque 8 ans et qu'il l'aime comme ça. Seulement, elle fini par apprendre que Saito la trompe avec une autre fille. Et pas n'importe laquelle : Mayumi, la collègue de travail de Noko qui incarne tout ce qu'elle n'est pas. Sûre d'elle, elle prend soin d'elle et surtout elle est mince. Tout devient clair pour Noko, si elle veut garder Saito elle doit maigrir. Peu importe les moyens utilisés, elle doit être mince à tout prix et le reconquérir. Commence alors pour Noko une longue descente aux enfers allant de l'hyperphagie à l'anorexie en passant par la boulimie. Elle se rendra compte à ses dépends que maigrir n'est pas si facile qu'on peut le penser mais également que ce n'est pas la solution à tous ses problèmes. Sa perte de poids, si fulgurante soit-elle, n'améliorera ni ses relations professionnelles, ni sa relation avec Saito et même pas l'image qu'elle a d'elle-même.

A travers l'histoire de Noko, Moyoco Anno nous met face à une réalité certes dure mais exacte : la société actuelle où l'apparence règne en maître et où la minceur est souvent synonyme de réussite sociale, professionnelle et même amoureuse si on en croit pas mal d'émissions actuelles... Bien que n'ayant pas vécu les mêmes choses que Noko, en tant que grosse, j'ai pu me reconnaître dans quelques-uns des points évoqués ici et je me suis posée la même question qu'elle. Est-ce que ma vie serait plus facile si j'étais mince? Le fait est qu'en y réfléchissant, mon poids ne m'a jamais posé vraiment de problèmes ni socialement, ni professionnellement, ni sentimentalement et même pas du point de vue de la santé. Le seul problème que je rencontre, c'est pour trouver de chouettes habits à ma taille! Et encore, de plus en plus d'enseignes font des efforts de ce côté-là. Enfin, là n'est pas la question mais je voulais surtout dire qu'heureusement pour moi, je n'ai pas eu à traverser les mêmes épreuves que Noko pour me rendre compte que maigrir ne serait pas la solution ultime à tous mes problèmes. Et qu'au final, le problème ce n'est pas moi et mon poids mais la société et l'image qu'elle donne des personnes en surpoids.

Bon, je ne vais pas ouvrir de débat ici parce que ce n'est pas le propos. Mais quand on voit le personnage de Mayumi, et la façon dont elle dénigre Noko juste parce qu'elle ne correspond pas aux critères de beauté actuels, on se rend compte que c'est la tendance actuelle. Si on y regarde de plus près, on vit à une époque où on ne peut plus "se moquer" des noirs ou des arabes ou autres parce que c'est du racisme et des gays parce que c'est de l'homophobie. Et attention, je cautionne totalement cela. Mais moquez-vous des gros, ça n'a aucune importance, c'est presque devenu normal voire à la mode. Quoi qu'il en soit (c'est foutu pour ne pas ouvrir de débat), le lecteur est forcément mal à l'aise en lisant In the clothes named fat. Parce qu'il suit l'évolution de Noko sans rien pouvoir faire pour elle, et peut-être en se rendant compte qu'il est soit comme elle, soit comme Mayumi, voire même comme Saito. Et dans les trois cas, c'est pas glorieux. Ce sentiment de malaise est accentué par les dessins de Moyoco Anno qui, s'ils peuvent paraître un peu simplistes et crus à première vue, finissent par retranscrire parfaitement l'état d'esprit et l'état physique de Noko qui perd peu à peu tout ce qui fait qu'elle est elle. Son enveloppe de graisse qui la protégeait. Mais qui la rendait différente. C'est là tout le paradoxe de ce manga qui, de par le sujet traité et la façon dont il est traité, n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Un manga qui traite d'un sujet d'actualité mais qui n'est pas souvent abordé dans ce genre-là. Un manga à découvrir parce que très pertinent. Et pour conclure, j'ai envie de dire que je ne suis pas pro-grosses. Je m'assume, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, et puis la santé n'est pas quelque chose qu'il faut négliger. De ce fait, je ne suis pas non plus anti-régime mais il y a d'une part des limites à ne pas franchir (tomber dans l'anorexie par exemple, même si c'est extrême), et d'autre part des paramètres à prendre en compte. Notamment, la raison pour laquelle on maigrit. Si c'est seulement pour entrer dans le moule et se conformer à la société, c'est pas la bonne solution et ça ne résoudra rien. Maigrir pour les autres, ça ne résout rien.

[Manga] In the Clothes named Fat Tumblr_lsktlx45o21r45ldvo1_400

Pour ceux qui parlent anglais, vous pouvez lire le manga en intégralité ici :
http://www.mangachapter.net/6854/in-the-clothes-named-fat.html
Revenir en haut Aller en bas
http://kazupanda.blogspot.fr/
BlaZe
Apple Nolife
Apple Nolife
BlaZe


Masculin Age : 39
Nombre de messages : 3161
Localisation : 77
Participation au forum : 203

[Manga] In the Clothes named Fat Empty
MessageSujet: Re: [Manga] In the Clothes named Fat   [Manga] In the Clothes named Fat Icon_minitimeMer 6 Mar - 3:16

J'ai survolé un peu le manga. Quand même de traiter d'un sujet pareil dans un manga, ça reste rare.

Mais ce qui est intéressant c'est de voir que l'héroïne, bien qu'elle ait maigri à la fin de l'histoire, n'est pas pour autant heureuse, c'est juste que les problèmes qu'elle a se sont juste déplacés, ils sont toujours là mais sous une autre forme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Manga] In the Clothes named Fat Empty
MessageSujet: Re: [Manga] In the Clothes named Fat   [Manga] In the Clothes named Fat Icon_minitimeMer 6 Mar - 11:07

C'est vrai que c'est très rare de voir un manga sur ce sujet, il à l'air intéressant mais je comprends pas l'anglais dommage... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Manga] In the Clothes named Fat Empty
MessageSujet: Re: [Manga] In the Clothes named Fat   [Manga] In the Clothes named Fat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Manga] In the Clothes named Fat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manga Studio Debut : logiciel pour déssinateur de manga
» In the closes named fat
» [blog mode] Georgina Doull du blog "cupcake clothes"
» [manga] Gantz
» Make-up : "Manga Look" !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apple Aisuru :: Nous et les rondes :: Les médias et nous-
Sauter vers: