Apple Aisuru
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
skyblogAccueilfacebookgalerie persoDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionGalerie
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chubbybabe
Apple Nolife
Apple Nolife
chubbybabe


Féminin Age : 33
Loisirs : "Feed me with breakdowns". Metalcore, metalcore, metalcore.
Nombre de messages : 2039
Localisation : Flying whale.
Participation au forum : 192

Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Empty
MessageSujet: Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS   Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Icon_minitimeLun 5 Juil - 12:13

Hier soir était diffusé sur France 3, en deuxième partie de soirée, une émission sur les régimes avant l'été, le changement dans la vision du corps (de soi & des autres) dans la société moderne avec, pour certains des intervenants, une comparaison avec le XVII ème siècle.

Je n'ai pas retenu les noms des spécialistes, philosophes, sociologues & autres intervenants, mais il y'a 2 rediffusions au cours du mois A NE PAS MANQUER :

- Mercredi 7 juillet 2010 / 03h10 / FRANCE 3
- Lundi 12 juillet 2010 / 02h55 / FRANCE 3



TéléPremière a écrit:
France 3 diffuse un documentaire des plus instructifs en ce début de période estivale : Dans Faites-moi maigrir, Catherine Abécassis la réalisatrice explore le monde du régime, et s'interroge sur le diktat de la minceur.

Pour procéder au mieux, la réalisatrice de Faites-Moi maigrir n'hésite à donner de sa personne pour mieux comprendre les motivations des uns et des autres. La voici partie voir tel ou tel spécialiste, nutritionniste ou esthéticienne pour perdre ces kilos qui paraissent disgracieux et superflus aux yeux de la société. Elle essaye donc les différentes méthodes pour y voir les limites et contradictions de chacune.

Pour mieux éclairer encore sa problématique, elle rend visite aussi à des sociologues, psychanalystes ou philosophes pour comprendre les tréfonds de cette manie du toujours plus maigre alors que masse corporelle moyenne ne fait qu'augmenter.

Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Faitesmoimaigrirdiapora

Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Imagediaporama

Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Imagediaporama

Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Imagediaporamaj

Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Imagediaporama

Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Imagediaporamay

Crédit photo © Everybody on Deck

Telleestmatele a écrit:
Alors que la population globale est en train de grossir, l'image idéale du corps féminin se veut toujours plus fine, plus mince, voire maigre. Qui en a décidé ainsi? Pourquoi est-on obligé d'y adhérer? La réalisatrice s'embarque sur le chemin de la minceur. Elle expérimente, joue le jeu des régimes tour à tour préconisés par des nutritionnistes, esthéticiennes, et autres scientifiques pour tenter de mettre en lumière leurs incohérences ou leurs manquements. Parallèlement à cette plongée en eaux profondes, le regard de psychanalystes, de sociologues et de philosophes éclaire l'évolution des sociétés en recherche de perfection.

Fiftiz a écrit:
Prochainement en deuxième partie de soirée, France 3 va proposer un documentaire de Catherine Abécassis sur le problème du siècle : l'obésité. La réalisatrice va se confronter au jeu des régimes pour tenter de mieux comprendre cette obsession de la minceur.

Alors que la population globale est en train de grossir, l’image du corps féminin à laquelle nous sommes exposés est toujours plus fine, plus mince, voire maigre. Qui en a décidé ainsi et pourquoi sommes-nous obligés d’y adhérer ?

La réalisatrice Catherine Abécassis s’embarque sur le chemin de la minceur et essaie de manière candide tout ce qui existe sur le marché avant de s’interroger sur cette obsession.

À travers son parcours singulier, l’enquête est ouverte sur ce vaste miroir aux alouettes.

Parallèlement à cette plongée en eaux profondes, le regard de psychanalystes, de sociologues et de philosophes nous éclaire sur l’évolution de nos sociétés en recherche de perfection.

La réalisatrice nous donne des repères dans cette jungle, nouvel eldorado des industriels de l’agro-alimentaire en mal de débouchés rentables.

La réalisatrice nous explique le but de son documentaire

« C’est par le changement de corps qu’on entend changer sa vie ! C’est par notre corps qu’on nous juge et qu’on nous classe. » David LEBRETON

Injonction, stigmatisation, règne de l’apparence, c’est fou ce que ces « quelques kilos en trop » pèsent sur la vie des femmes. Jeunes, moins jeunes, mais aussi très jeunes filles, tant la nourriture est aujourd’hui de plus en plus tôt sexuée.

À quoi, à qui obéit cette normalisation corporelle qui nous voudrait toutes androgynes ? Cette quête de perfection, cette volonté, en cédant à la norme, de retrouver l’amour de soi-même, j’ai eu envie de l’éprouver. La ressentir et la mettre à l’épreuve. En traquer les contradictions, chez moi - comme un miroir de toutes ces femmes qui perdent la tête à vouloir ressembler à une illusion - comme chez tous les artisans de ce vaste commerce (vraiment très fructueux !) de la minceur qui s’enrichit à nous alléger. Mais justement, c’est là que le bât blesse, on croyait gagner en légèreté, en adaptabilité et, en se livrant corps et âme à la science des régimes, on entre dans un système où l’on est en permanence sous contrôle. Notre corps devient un objet à façonner, à modifier, à moduler selon le goût du jour. Mais comment satisfaire, au quotidien, cette maîtrise de soi qui nous est sans cesse réclamée ?

C’est ce trajet - tragi-comique - en territoire allégé que j’ai choisi d’accomplir, pour donner à sourire et à réfléchir.

Lezappingdupaf a écrit:
65 % des femmes ont un poids normal, pourtant, 50 % d’entre elles essaient régulièrement de perdre du poids de n’importe quelle façon. Pas un panneau publicitaire, pas une vitrine de pharmacie ou de parfumerie qui ne propose sa façon d’être la plus belle sur la plage. Pas un seul magazine féminin n’échappe non plus à cette loi, avec pléthore de recettes plus ou moins scientifiquement prouvées par des scientifiques de la science !

La réalisatrice Catherine Abecassis s’est mise en scène comme cobaye consentant pour tester la foultitude de régimes et de méthodes qui se multiplient autour du gigantesque marché de l’amaigrissement. De la machine qui fait trembler la cellulite des pieds à la tête ou qui vous enferme dans une sorte de "micro-ondes" rempli de couleurs, de l’appareil qui "pince et roule", des crèmes miraculeuses ou des régimes "miracles" au tout-ceci ou au tout-cela, le parcours de la combattante fut complet, semé de pièges et de désillusions, le tout ponctué des conseils éclairés de plusieurs sommités, professionnels de la profession… histoire de prouver à ceux qui en doutaient encore que les conseilleurs ne sont pas les payeurs : florilège.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Empty
MessageSujet: Re: Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS   Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Icon_minitimeLun 5 Juil - 12:31

(Je précise que j'ai tout lu, mais les instincts me rongent les entrailles et me forcent à hurler : )

COHEEEEEEN!!!! BRUUUULEEEEEEEERRRR!

*Sort la hallebarde, la tronconneuse, la mitrailleuse et tout le binzoin*
Revenir en haut Aller en bas
chubbybabe
Apple Nolife
Apple Nolife
chubbybabe


Féminin Age : 33
Loisirs : "Feed me with breakdowns". Metalcore, metalcore, metalcore.
Nombre de messages : 2039
Localisation : Flying whale.
Participation au forum : 192

Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Empty
MessageSujet: Re: Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS   Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Icon_minitimeLun 5 Juil - 12:34

slimfat a écrit:
COHEEEEEEN!!!! BRUUUULEEEEEEEERRRR!

Hahaha je te rassure, j'étais avec ma mère devant la télévision quand il est apparu, j'avais envie de zapper, je le déteste au plus haut point, mais POUR UNE FOIS (c'est moi qui vais dire ça ? Neutral) il a eu des remarques intéressantes ... & IL A UN DOUBLE-MENTON Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shavi
Débutant
Débutant



Masculin Loisirs : trop
Nombre de messages : 71
Localisation : Bordeaux
Participation au forum : 3

Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Empty
MessageSujet: Re: Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS   Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Icon_minitimeLun 5 Juil - 16:14

Déjà vu, enfin, partiellement, il a également été diffusé par une chaine très souvent cryptée. J'ai trouvé la démarche de la journaliste intéressante car elle fait intervenir tous les acteurs du secteur (classique et déjà fait maintes fois) mais aussi elle cherche à se placer dans le contexte socio-culturel actuel (ce qui rend ce documentaire intéressant, du moins ce que j'ai pu en voir).

Ne l'ayant pas vu en entier, je ne sais pas si elle s'est juste mise dans la peau de quelqu'un qui veut maigrir ou si la démarche était née d'une motivation personnelle ni même quelles ont été ses conclusions, d'ailleurs, si on peut éclairer ma lanterne à ce propos.

Outre le fait que cette femme n'a pas vraiment besoin de maigrir, tout le monde sait pourquoi beaucoup de gens dans ce cas suivent cette démarche, ce qui m'a le plus interpelé c'est le poids de la culpabilisation sur lequel appuient tous ces marchands de minceur et la façon dont ils cherchent à capter une forme de détresse chez leur future proie, quelle soit concernée ou pas par un problème de poids.

Sous couvert de santé publique on ne cherche qu'à faire du business et si votre santé n'est pas vraiment concernée on vous dit que c'est disgracieux, vous êtes môche madame/monsieur !! vous ne vous sentez pas bien dans votre vie ? c'est normal, c'est votre faute, vous vous laissez aller ! mais achetez nous votre nouvelle ligne et vous trouverez enfin le bonheur !!!

Combien de personnes ici ont ressenti cette culpabilité ?

Avant d'éduquer les modes alimentaires on ferait mieux d'éduquer le regard que l'humain porte sur ses congénères, qu'il soit grand, gros, petit, maigre, noir, blanc, arabe et j'en passe.

Certains veulent brûler Cohen, peut-être... mais on ferait mieux de brûler tout ceux qui te mettent dans la tête que parce que tu n'es pas conforme à une norme tu n'es qu'une merde. Désolé d'être grossier mais, pour moi, la merde c'est celui qui ne sait pas se servir de son cerveau autrement que pour véhiculer de la haine.

Comme le dirait mon binôme : "mort aux cons"

à bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
chubbybabe
Apple Nolife
Apple Nolife
chubbybabe


Féminin Age : 33
Loisirs : "Feed me with breakdowns". Metalcore, metalcore, metalcore.
Nombre de messages : 2039
Localisation : Flying whale.
Participation au forum : 192

Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Empty
MessageSujet: Re: Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS   Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Icon_minitimeLun 5 Juil - 17:16

shavi a écrit:
Déjà vu, enfin, partiellement, il a également été diffusé par une chaine très souvent cryptée. J'ai trouvé la démarche de la journaliste intéressante car elle fait intervenir tous les acteurs du secteur (classique et déjà fait maintes fois) mais aussi elle cherche à se placer dans le contexte socio-culturel actuel (ce qui rend ce documentaire intéressant, du moins ce que j'ai pu en voir).

C'est en ça que j'ai trouvé le documentaire différent des autres documentaires, c'est-à-dire que la plupart des documentaires font références aux régimes mais que dans les cas d'obésité ou de surpoids,. Ici, Catherine ABECASSIS montre, à travers son propre témoignage & ses propres expériences diététiques au cours du documentaire, que même les femmes de 50 kg (elle en pèse 59, en veut en perdre 3 ...) complexent, se sentent mal à l'aise à cause d'une pression de la société, mise en avant grâce aux interventions des philosophes & sociologues notamment, qui font une comparaison entre le regard des gens "avant", & le regard des gens vis-à-vis de leur corps & du corps des autres aujourd'hui.

shavi a écrit:
Ne l'ayant pas vu en entier, je ne sais pas si elle s'est juste mise dans la peau de quelqu'un qui veut maigrir ou si la démarche était née d'une motivation personnelle ni même quelles ont été ses conclusions, d'ailleurs, si on peut éclairer ma lanterne à ce propos.

Je n'ai pas vu le début non plus, j'ai dû rater que quelques minutes, mais oui, elle entame ce régime parce qu'elle-même a envie de perdre 3 petits kilos "disgracieux" au niveau du ventre ...

Tu ferais mieux de regarder les rediffusions; enfin, je regarderais le début, vu que je dors pas avant 2h30 ces jours-ci ...

shavi a écrit:
Outre le fait que cette femme n'a pas vraiment besoin de maigrir, tout le monde sait pourquoi beaucoup de gens dans ce cas suivent cette démarche, ce qui m'a le plus interpelé c'est le poids de la culpabilisation sur lequel appuient tous ces marchands de minceur et la façon dont ils cherchent à capter une forme de détresse chez leur future proie, quelle soit concernée ou pas par un problème de poids.

On parle même plus de "marchands de minceur", mais de "marchands de maigreur". Lis les couvertures des magazines féminins, comme elle le montre dans le reportage, on ne te vend plus de la minceur comme dans les années 80, l'évolution des moeurs (pour le meilleur ou pour le pire ?) a fait qu'on te vend de la maigreur
shavi a écrit:
sous couvert de santé publique on ne cherche qu'à faire du business

shavi a écrit:
et si votre santé n'est pas vraiment concernée on vous dit que c'est disgracieux, vous êtes môche madame/monsieur !! vous ne vous sentez pas bien dans votre vie ? c'est normal, c'est votre faute, vous vous laissez aller ! mais achetez nous votre nouvelle ligne et vous trouverez enfin le bonheur !!!

Combien de personnes ici ont ressenti cette culpabilité ?

En fait, tout au long du documentaire, c'est ce qu'on ressent à travers elle ... C'est SON témoignage, & on ressent bien qu'elle se trouve disgracieuse avec ce "ventre flasque" ...
Mais l'esprit humain est plein de contradictions ... des gens se plaisent à eux-même, s'adulent, sont narcissiques ... & y'en a d'autres qui complexent, parce qu'il voudrait ressembler à quelqu'un d'autre, ou au moins retourner à un point "normal" (mais putain c'est quoi cette foutue normalité ?!) pour pouvoir reprendre le "dessus" sur la nourriture ...

Durant le reportage, y'avait une sorte de publicité, très ancienne, fin 80/début 90 je dirais, où des femmes expliquent que "la nourriture c'est l'homme qu'elle n'ont pas", ou que c'est une sorte de "pouvoir violent qui nous fait nous taire", etc. Enfin, faudra que je retrouve la vidéo mais comment elles en parlaient, on avait l'impression que la nourriture était humaine, qu'elle avait le contrôle sur nous, & c'était assez effrayant ...

Mais j'ai adoré la partie du philosophe qui va manger bio & diététique & qui déteste ça parce que "c'est pas convivial" & parce que finalement, quand on ressort, on a autant faim qu'avant & que ça reste psychologique. Je sais plus quels termes il utilise, mais c'est la partie que j'ai adoré, il expliquait qu'il fallait profiter de la vie, quelque chose comme ça.

shavi a écrit:
Avant d'éduquer les modes alimentaires on ferait mieux d'éduquer le regard que l'humain porte sur ses congénères, qu'il soit grand, gros, petit, maigre, noir, blanc, arabe et j'en passe.

On l'attend cette révolution, enfin personnellement je l'attend cette révolution où on mettra sur un même pied d'égalité TOUTES les femmes ... Je comprends qu'on ai des préférences, mais POURQUOI les filles minces & les filles rondes ne sont JAMAIS misent sur un même pied d'égalité ? Il faut m'expliquer là ... On est tous des êtres humains, on respire, on boit, on mange, on va aux toilettes, on transpire, on vit ... & on est pas censé être au "même rang" ? Où va le monde ...

shavi a écrit:
Certains veulent brûler Cohen, peut-être... mais on ferait mieux de brûler tout ceux qui te mettent dans la tête que parce que tu n'es pas conforme à une norme tu n'es qu'une merde. Désolé d'être grossier mais, pour moi, la merde c'est celui qui ne sait pas se servir de son cerveau autrement que pour véhiculer de la haine.

Comme le dirait mon binôme : "mort aux cons"

à bon entendeur...

On ne brûlera personne, la chasse aux sorcières n'existe plus depuis des siècles, il faut simplement arriver à accepter que les points de vue peuvent diverger selon le sujet.

Je voulais mettre une phrase de conclusion, mais j'en ai pas, alors point.
Revenir en haut Aller en bas
Garsedj
Admin
Admin



Masculin Age : 36
Nombre de messages : 5854
Localisation : bordeaux
Participation au forum : 1802

Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Empty
MessageSujet: Re: Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS   Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Icon_minitimeLun 5 Juil - 18:35

bonjour, je voudrais maigrir parce que j'ai rien de plus important ou de plus constructif a faire et parce que l'avis des inconnus que je vais croiser cet été me concerne au plus haut point
Revenir en haut Aller en bas
shavi
Débutant
Débutant



Masculin Loisirs : trop
Nombre de messages : 71
Localisation : Bordeaux
Participation au forum : 3

Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Empty
MessageSujet: Re: Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS   Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Icon_minitimeLun 5 Juil - 21:09

Garsedj a écrit:
bonjour, je voudrais maigrir parce que j'ai rien de plus important ou de plus constructif a faire et parce que l'avis des inconnus que je vais croiser cet été me concerne au plus haut point

Sors de cet avatar Jean-Luc Delarue
Revenir en haut Aller en bas
shavi
Débutant
Débutant



Masculin Loisirs : trop
Nombre de messages : 71
Localisation : Bordeaux
Participation au forum : 3

Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Empty
MessageSujet: Re: Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS   Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Icon_minitimeLun 5 Juil - 21:31

je te rassure je ne cherche à brûler personne, c'était juste un clin d'oeil pour slimfat mais j'ai beaucoup de mal avec les discours intolérants, au point de faire preuve parfois d'intolérance.

Et si le discours et l'éducation peuvent changer la plupart des regards, ils ne peuvent rien contre les obtus et l'intérêt financier qui se cache derrière les amincissants, les produits de régime et toutes les institutions qui gravitent autour. Je ne suis pas un praticien de la théorie du complot mais il me semble que certains ont un intérêt à ce que ce climat perdure.

Panne de petite phrase
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Empty
MessageSujet: Re: Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS   Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Icon_minitimeMar 6 Juil - 14:22

Moi je brule des gens. En masse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
roussette
Membre très actif
Membre très actif
roussette


Féminin Nombre de messages : 560
Participation au forum : 79

Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Empty
MessageSujet: Re: Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS   Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Icon_minitimeMer 7 Juil - 21:44

J'ai regardée un bout du doc. Interessant. Ca change un peu. J'aurai aimée voir la fin mais trop crevée.

vero
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Empty
MessageSujet: Re: Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS   Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Documentaire "Faites-moi maigrir" par Catherine ABECASSIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documentaire : Dawn French on big woman
» Opération Bikini documentaire arte
» Maigrir ou mourir
» Maigrir ? Moi... Jamais !
» Je veux maigrir (clip)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apple Aisuru :: Nous et les rondes :: Les médias et nous-
Sauter vers: