Ah, Capcom, la grosse boîte qui a toujours marché et qui marche toujours...
La boîte qu'on aime et qu'on aime détester.
Un studio de cette envergure, qu'on aime ou qu'on déteste, ça mérite d'être suivi. Si quelqu'un se sent le cœur de pondre une historique...
Megaman,
Street Fighter,
Final Fight,
Resident Evil,
Devil May Cry, ils ont tous marqué leur temps.
Dans les suites, il y a de bons trucs aussi, surtout dans celles où la formule est vraiment rodée et l'emballage léchée.
Megaman 7 ou
Resident Evil 3 : Nemesis sont bourrés d'idées, ils tournent rond, il n'y a pas de rallonge artificielle de durée de vie, ce sont des perles graphiques.
Ils ont également
osé, à l'occasion, avec de nouvelles formules moins médiatisées.
Demento/
Haunting Ground... fallait avoir des couilles pour sortir une œuvre pareille.
Mais est-ce que ça suffit à les sauver au regard du Seigneur de la Pureté Vidéoludique (quel qu'il soit... et espérons que son prophète ne soit pas David Cage) ?
Quand on dit que le jeu vidéo est un produit, alors ça, oui, avec Capcom, c'est certain. C'est du
clonage. Systématiquement, les mêmes mécanismes de jeu sont repris à l'identique, jusqu'à l'écœurement. Les innovations sont rares, les améliorations généralement inexistantes - ce qu'on peut noter de mieux en la matière, c'est
Resident Evil 3, justement, avec une héroïne extrêmement véloce, dotée de mouvements d'esquive, d'un demi-tour instantané, et pouvant fabriquer ses propres munitions -, et dans l'ensemble, on a affaire à de la vraie photocopie vendue le même prix qu'un jeu neuf. Ils ont littéralement pondues des centaines de séquelles, et il doit y en avoir 90% qui pourraient être considérés comme de simples add-on.
Pire encore, ils ne fonctionnent pas comme une bonne usine qui se perfectionne sans cesse. Non, régulièrement, Capcom régresse. Pour reprendre l'exemple de
Resident Evil 3, la totalité de ses apports ont été oubliés par la suite, l'amnésie a été bien aidée par la sortie en parallèle de
Code Veronica, la "vraie séquelle", contenant une Claire super lente et pas la moindre trace de nouveauté en termes de gameplay. Tout est à l'avenant.
Capcom est une usine qui sabote ses propres produits.
Les jeux, ce n'est pas la même chose que le vin, quand ça reste identique d'un épisode à l'autre, ce n'est plus excellent, c'est du copier/coller.