Apple Aisuru
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
skyblogAccueilfacebookgalerie persoDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionGalerie
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Jeux en mode texte et autres fictions interactives

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Jeux en mode texte et autres fictions interactives Empty
MessageSujet: Jeux en mode texte et autres fictions interactives   Jeux en mode texte et autres fictions interactives Icon_minitimeLun 16 Avr - 12:00

Il est comme ça, quelques genres qui auraient du crever la gueule ouverte avec l'arrivée de la trouadé, mais qui ont tout de même survécu, et se portent même plutôt bien, au final.
On pense aux P&C, qui sont vite revenus à la deudé après quelques tentatives catastrophiques (oui monkey island, c'est à toi que je pense), mais on oublie parfois le vénérable ancêtre, le grand ancien, la papy, le jeu d'aventure en mode texte.
On ne va pas vous refaire l'article, wikimachin est là pour ça. Mais en gros,ça remonte. Aaaah, les Zork et autres... Les grandes heures des brontosaures de l'informatique. A l'époque, c'était du texte et rien que du texte. Il fallait taper ses commandes, genre "open door" etc... Il est à noter d'ailleurs que certains jeux avaient fini par développer des interfaces textuelles assez puissantes.
"Open door"
-Which door ?
-Green.

Et paf.

La "fiction interactive" a plutôt bien supporté l'arrivée des graphismes. On avait des illustrations en plus du texte. Trop cool. Il en reste d'assez sympas sur les sites d'abandonware.

Et puis ça a quand même connu un certain déclin. le P&C était dans la place, la souris régnait en maître. Qui voulait encore taper des commandes alors qu'on pouvait peindra l'arbre à kumkats en rouge en deux clics ?

Cependant, le genre s'est modernisé et à survécu, en finissant par intégrer quelques éléments de modernité. La souris, surtout, et des dialogues à choix multiples.
Il me semble que le genre est resté assez vivace au japon, surtout grâce aux jeux de drague à base d'étudiantes timides et de libidineux coincés.

Et en fait, on se rend compte que ça reprend un peu de poil de la bête. Il faut dire que ce type de jeu propose plusieurs avantages. Déjà c'est pas cher à développer, ça tourne sur n'importe quoi, et ça conserve tout l'avantage du texte. (une bonne description pour poser une ambiance ou approfondir *kof kof* un perso, c'est moins relou, cher et long que de faire s'écrouler la montagne sur l'unreal engine 3.)
Pour le joueur aussi, ça peut être sympa. Déjà pas de stress, ce type de jeu n'imposant en général aucune limite de temps pour accomplir une action. On va à son rythme. Ensuite des histoires (parfois) plus travaillées sur sur GoW, et enfin le prix et la légèreté technique du truc.

Comme souvent, le regain de popularité du genre doit beaucoup à la disponibilité (et à la gratuité) des outils.
Alors bien entendu, il existe plusieurs outils et langages pour les purs et durs, les tatoués, ceux qui ne veulent [url="http://ifiction.free.fr/index.php"]que du texte[/url], et taper leurs commandes comme en 1980. mais, avouons-le, ça reste un niche très... Heuuuu... Niche. (il y a vait de la très bonne aventure lovecraftienne dans le tas, quand même, mais impossible de me souvenir du nom du jeu, là tout de suite)
Le P&C a AGS, qui a permis à des centaines (milliers ?) de gens de faire leurs jeux à eux et de les distribuer. La fiction interactive a Ren'Py, qui a presque relancé à lui tout seul le genre auprès des devs indépendants qui bossent dans leur cave.
Ren py est gratos, ren py et ses jeux tournent sous win, mac et linux, ren py est supra simple à utiliser, ren py permet même d'exporter sur android et de développer des outils pour insérer des machins supplémentaires, genre système de combats RPG etc...
T'as pas de sous, tu sais dessiner et t'as une chouette idée d'histoire ? Zou, tu peux faire ton jeu tout seul, rapidos, et sans débourser un rond. y'a même un public. Que demande le peuple ?)
Conséquence logique : une production impressionnante, de qualité super variable, gratos ou payant... Il y a du très sympa dans le tas. (même si on note une lourde tendance "historique" dans le genre "persos d'anime, grands yeux, jupes courtes et décolletés serrés." Very Happy )

Ceci dit, les consoles mainstream n'ont pas non plus lâché l'affaire. En dehors des galge, le japon continue à faire évoluer le truc. On peut peut-être même classer quelques gros gros hits des dernières années dans ce genre là (Phoenix Wright dans la visual novel : pas daien'objection ?) et ce fameux 999 a l'air très bien.

Globalement, de ce que j'en ai vu, je regrette de ne pas voir d'histoire plus "ambitieuse" ou "adulte", alors que le support se prêterait bien à un machin assez travaillé et torturé. (Ceci dit, je connais assez peu le genre, j'ai peut-être raté des trucs énormes)
Il y a aussi eu des tentatives intéressantes de moderniser complètement le genre. Je pense à facade et à quelques autres.

Enfin voilà voilà. Si vous avez un trip nostalgie, balancez les vieux jeux textuels qui vous ont fait réver. Si vous êtes plus modernes, les plus récents/jolis.

Le texte, c'est la vie.
(Je pensais mettre des illustrations vendeuses à base d'écolières embarrassées, mais on s'éloignerait du concept. silent )


Spoiler:

La plume est plus forte que l'épée. silent
(et en plus, ça fait des chatouilles)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux en mode texte et autres fictions interactives Empty
MessageSujet: Re: Jeux en mode texte et autres fictions interactives   Jeux en mode texte et autres fictions interactives Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:34

Wow, nostalgie du temps ou avec une amie on écrivait d'la porn-fanfiction interactive sous forme de jeu comme ça!
LOL.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux en mode texte et autres fictions interactives Empty
MessageSujet: Re: Jeux en mode texte et autres fictions interactives   Jeux en mode texte et autres fictions interactives Icon_minitimeMar 17 Avr - 10:58

lounetik a écrit:
Wow, nostalgie du temps ou avec une amie on écrivait d'la porn-fanfiction interactive sous forme de jeu comme ça!
LOL.

0___o t'es pas encore inscrite chez les perv ?


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Angel
Apple Nolife
Apple Nolife
Dark-Angel


Masculin Age : 41
Loisirs : Destruction par le progrès technologique, théorie du chaos, déchirures dans le continuum espace-temps, univers parallèles...
Nombre de messages : 1909
Localisation : Where the streets have no name. Somewhere in the multiverse
Participation au forum : 151

Jeux en mode texte et autres fictions interactives Empty
MessageSujet: Re: Jeux en mode texte et autres fictions interactives   Jeux en mode texte et autres fictions interactives Icon_minitimeMar 26 Nov - 3:36

Je ne savais pas ou mettre ce jeu.

C'est un jeu qui as été fait par un anonyme (qui apparemment aime les rondes).
Ce jeu à été sauvé récupéré par un DeviantArtist, mais le problème c'est qu'il n'a jamais été terminé (le jeu hein).



Le jeu s'arrête au dress-up (j'ai essayé toute les combinaisons possible, ça ne va pas plus loin), et c'est bien dommage parce que j'aimerais bien savoir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux en mode texte et autres fictions interactives Empty
MessageSujet: Re: Jeux en mode texte et autres fictions interactives   Jeux en mode texte et autres fictions interactives Icon_minitimeJeu 13 Nov - 23:48

Ca me rappelles les premiers jeux en mode texte que j'ai fait sur...TRS-80 (cherchez pas vous étiez pas tous nés ^^).

La série des Adventures nottamment.
http://www.trs-80.com/wordpress/emulation-scott-adams/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux en mode texte et autres fictions interactives Empty
MessageSujet: Re: Jeux en mode texte et autres fictions interactives   Jeux en mode texte et autres fictions interactives Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux en mode texte et autres fictions interactives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mode des box...
» Mode, Mode, Mode
» BLOG MODE: big-or-not-to-big
» [blog mode]ShavedHeadsMysticRed
» La mode Gothique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apple Aisuru :: Vie normale :: G33K Zone-
Sauter vers: