Apple Aisuru
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
skyblogAccueilfacebookgalerie persoDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionGalerie
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Grosse, vous avez dit grosse ???

Aller en bas 
+5
Déli'Cat
azerty69france
Yuki_Hime
chubby-patate
Bisounours
9 participants
AuteurMessage
Bisounours
Apple Nolife
Apple Nolife
Bisounours


Féminin Age : 29
Loisirs : La musique, dormir, lire, shopiiiiiing <3 avoir la tête dans les nuages, boire de la cristalline <3 courir nue dans les champs de maïs, glander sur facebook,..
Nombre de messages : 2475
Localisation : Alsace
Participation au forum : 160

Grosse, vous avez dit grosse ???  Empty
MessageSujet: Grosse, vous avez dit grosse ???    Grosse, vous avez dit grosse ???  Icon_minitimeMar 17 Déc - 23:01

Pourquoi CE mot ? Pourquoi CET adjectif ? POURQUOI ?

J'ai abordé ce sujet dans plusieurs topic, à l'arrache il me semble... Ce serait bien, qu'on en parle plus en détails, non ? Very Happy

Je suis ce genre de fille qui préfère dire grosse que ronde, problem ?! Et je n'arrive foutrement pas à comprendre pourquoi, une fois utilisé, ce mot est pris aussi mal. Je sais pertinemment que le mot "grosse" est associé à des termes peu élogieux mais au bout d'un moment il faut se réveiller!

Evidemment, je parle en connaissance de cause, ce doux mot "susurrer" à mon oreille (LOLz) j'en ai de si bons souvenirs... "Sale grosse" "Grosse vache" (quoi ? C'est mignon une vache !) "mon pire cauchemar c'est de devenir grosse" "t'es moche et en plus t'es grosse" Grosse, grosse, GROSSE !

Pendant un moment, dès que j'entendais ce mot, utilisé pour n'importe quoi, je me sentais visé, telle une cible, une victime... Mais non, putain! Grosse c'est un adjectif, je me qualifie de grosse et je n'ai besoin de personne pour me dire derrière "oh mais non dit pas ça, t'es pas grosse" ! Ah bah non, non, je suis pas grosse, excuse-moi je dis une connerie! Pourquoi vous ne me laissez pas utiliser l'adjectif qui me qualifie, pourquoi devrais-je avoir honte de cet adjectif ?

J'ai eu une révélation sur mon lieu de travail il y a 3 ans, j'étais en stage et une femme trisomique, au cours d'une conversation m'a dit "toi t'es grosse" mais sans l'habituel sourire moqueur, sans un semblant de méchanceté juste une simple constatation et pour la première fois j'ai répondu "oui je suis grosse" avec le sourire en plus ! Et depuis, j'ai oublié le mot grosse prononcé méchamment, je l'ai plus pris comme une insulte parce que ce serait me rabaisser moi-même.

Et ça m'est revenu dans la gueule quand j'ai dis a une amie qu'elle était grosse, ce qui est le cas, quand ont faisait les magasins. Elle l'a super mal pris, m'a insulté et m'a dit que j'étais vraiment dégueulasse parce que moi aussi je suis grosse. WTF ???

Je trouve ça triste, triste que ce mot soit si mal perçu, si mal pris, ne laissez pas un putain d'adjectif vous rabaisser! Je sais qu'elle est sûrement au même stade que moi il y a 3 ans, que c'est une blessure profonde et qu'il faut pouvoir prendre beaucoup de recul pour "grandir" par rapport à ça, mais quand même...

Je déteste aussi ces amis qui n'osent pas prononcer le mot "grosse" devant vous par peur de vexer, ce qui renvoie directement ce mot à quelque chose de très négatif, de très triste, comme il ne faut pas parler de tumeur à un cancéreux ou de son handicap à une personne handicapée...

Alors voilà, avez vous vécu des situations similaires ? Qu'en pensez-vous? Pourquoi ? Comment ? Etc... ^^

J'aimerai aussi associer ce topic à cette citation et cette vidéo qui pour moi résume tout :

”- Avez-vous remarquez que tous le monde utilise des euphémismes pour parler des gens en surpoids ? Grand, corpulent, rond, bien portant ou alors plantureux et personne, pas même moi, surtout pas moi... n’ose utiliser le mot “gros” mais gros ne devient un mot péjoratif que lorsque nous autorisons des gens à nous dire qu’une personne grosse est quelque part une personne sans en être vraiment une…“ Drop dead diva ♥

Revenir en haut Aller en bas
http://Regardemesgrosboobs.fr
Invité
Invité




Grosse, vous avez dit grosse ???  Empty
MessageSujet: Re: Grosse, vous avez dit grosse ???    Grosse, vous avez dit grosse ???  Icon_minitimeMer 18 Déc - 17:23

Personnellement, je trouve que le mot "grosse" appartient au niveau de vocabulaire familier (quand est-ce qu'on utilise vraiment le mot gros dans la vie de tout les jours? moi jamais, ou presque) Dans ma tête les seuls qui utilisent le mot "gros" pour décrire quelque chose ce sont les enfants. Ou quelqu'un qui parle à un enfant. Oh, le gros ballon.

La seule autre utilisation du mot "gros" est pour insulter quelqu'un, donc non, je n'aime pas le mot gros/grosse.

Ah oui et aussi "grosse" ça sonne comme "gross" qui veut dire dégoutant en anglais.

Donc non, désolée, je ne suis pas grosse, je ne suis pas un objet, je suis une femme en surpoids.
Mais je comprends ton point de vue et je suis d'accord avec l'idée principale: ne pas se laisser intimider par les mots et dire les vraies affaires.
Revenir en haut Aller en bas
Chris93
Membre très actif
Membre très actif
Chris93


Masculin Nombre de messages : 343
Localisation : Ile de France
Participation au forum : 163

Grosse, vous avez dit grosse ???  Empty
MessageSujet: Re: Grosse, vous avez dit grosse ???    Grosse, vous avez dit grosse ???  Icon_minitimeJeu 19 Déc - 0:06

Je suis assez d'accord avec Bisounours, j'aurais assez tendance à utiliser le mot grosse naturellement, étant FA, ça ne choque pas (à condition de ne pas l'utiliser de façon méprisante, style : "regarde la grosse") ; dire "elle est grosse" ne me choque pas. Mais je comprends que les personnes ayant souffert de moqueries, à l'école en particulier, comme vous tous, puissent mal prendre cet adjectif ; après, tout dépend du contexte, qui le dit, et comment...

Mais c'est vrai que les périphrases comme "forte" "de forte corpulence", à force ça devient un peu grinçant...

Moralité : à force, on ne sait plus quoi dire.
Revenir en haut Aller en bas
Déli'Cat
Débutant
Débutant
Déli'Cat


Féminin Nombre de messages : 55
Localisation : Alsace
Participation au forum : 150

Grosse, vous avez dit grosse ???  Empty
MessageSujet: Re: Grosse, vous avez dit grosse ???    Grosse, vous avez dit grosse ???  Icon_minitimeJeu 19 Déc - 11:12

Citation :
Moralité : à force, on ne sait plus quoi dire.
Tout à fait d'accord...
D'ailleurs je réalise qu'il faut presque adapter son vocabulaire aux personnes selon qu'elles buggent avec le surpoids ou pas, mais sans vraiment savoir pour autant comment faire...
Revenir en haut Aller en bas
chubby-patate
moderateur
moderateur
chubby-patate


Masculin Age : 76
Nombre de messages : 3856
Participation au forum : 409

Grosse, vous avez dit grosse ???  Empty
MessageSujet: Re: Grosse, vous avez dit grosse ???    Grosse, vous avez dit grosse ???  Icon_minitimeJeu 19 Déc - 15:37

d'accord.
je me demande si il y a une difference par rapport a ce que tu dis Loune, nous deja on a pas l'anglais^^ je m'appuie sur ta réflexion parce que je la trouve trés interessante. C'est marrant ce que tu dis apr rapport au mot grosse? En France j'ai l'impression qu'on dit que ca, comme petit. "j'ai pris un petit café, petit ci, pettite journée" et aussi" c'etait une grosse journée", il est mignon le gros chien, ou je veux un gros morceau stp. Donc je ne le percois pas comme un mot enfantin, juste comme un adjectif, qu'il est.
En revanche, c'est un mot simple, et je suis pour l'utilisation des mot simple pour decrire simplement. Ronde, potelé, delicieuse ou charnue, ce sont des mots qui ont des connotations soit c'est de la bouffe ou alors des mots qui ont tendance a minimiser, ou alors a mignonnifier, voir infantiliser. Donc je prefere le mot grosse, clair et precis que d'autre mot qui nous servent a detourner la realiter et a eviter de regarder les choses en face, la plupart du temps ca en deviens ridicule. Et ce qui me saoule de plus en plus, c'est les reactions genre "oui mais t'es pas ronde, t'es grosse, oui mais il y a ronde et ronde" en gros ronde c'est positif et les gens on l'impression que les grosses qui se disent ronde veulent se valoriser et ils ont donc le besoin de dire a la fille qu'elle est bien grosse et moche... En revanche je dis tjrs ronde quand je parle d'inconnues pour ne pas les vexé, et oui toujours, parce que j'ai la flemme de faire le debat apres et que le but n'est pas de blesser les femmes.

Sinon pour moi ca reste un adjectif, et je ne me defini pas par ce seul adjectif, donc oui je suis une femme grosse, mais aussi brune, et grande, et chiante, parmi d'autres adjectifs. J'ai pas l'intention de laisser les autres me reduire a un objet^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://bodhaven.forumactif.org/
Déli'Cat
Débutant
Débutant
Déli'Cat


Féminin Nombre de messages : 55
Localisation : Alsace
Participation au forum : 150

Grosse, vous avez dit grosse ???  Empty
MessageSujet: Re: Grosse, vous avez dit grosse ???    Grosse, vous avez dit grosse ???  Icon_minitimeJeu 19 Déc - 17:40

Allons y pour proposer une liste des mots et adjectifs possibles et imaginables alors! Non? ça peut servir à nous enrichir tous...

Moi j'ai, que j'utilise couramment à l'oral:

- replet, replète (que j'adore, je trouve ça sexy presque)
- charnu, charnue
- dodu, dodue
- en forme, en formes :-p (j'aime bien à l'oral le succinct jeu de mot)
- corpulent, corpulente, ou plutôt "de bonne corpulence"
- en surpoids  
- qui souffre d'obésité (selon les contextes ou le public c'est pertinent) ou juste obèse (ce mot j'ai décidé de le dompter et de le banaliser pour qu'il n'effraie plus autant)
- "rondouille" (pour moi ça sonne avec fripouille et pas andouille et dieu sait que j'aime les fripuille et la malice)
- au physique important
- fort, forte
- king size, ou pour les filles je dis "Queen size"
- gros, grosse (dire: "je suis grosse" en souriant sans se forcer, c'est très thérapeutique huhu!)
- BBW (qui commence à être vraiment connu d'un tas de néophytes (merci le porno? :-p )


Je crois que parler ouvertement et sans trop avoir peur des mots contribue aussi à l'éveil des "coincés" (gros ou non) en matière de poids.

A vous de compléter, avec ou sans poésie, c'est important d'avoir le choix, et que chacun trouve sa façon la plus agréable de parler de poids, et/ou de parler de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Yuki_Hime
Apple Nolife
Apple Nolife
Yuki_Hime


Féminin Age : 39
Loisirs : Soirée en boite, les mangas, les jeux vidéo, le ciné, les soirées entre amis
Nombre de messages : 1887
Localisation : Lyon
Participation au forum : 51

Grosse, vous avez dit grosse ???  Empty
MessageSujet: Re: Grosse, vous avez dit grosse ???    Grosse, vous avez dit grosse ???  Icon_minitimeJeu 19 Déc - 17:57

J'aime beaucoup ta façon de voir les choses.
Pour ma part j'étais aussi allergique au mot, je me sentais directement visée.

Je me rapperai toujours au collège, je parlais avec un ami en interclasse et ya miss parfaite "selon nos critères nationaux ^^" qui arrive et se met sur une chaise à côté.....mais genre accroupi....
Mon ami la regarde et lui dit, t'es minuscule en faite
et elle sort "ben je vais pas remplir une grosse chaise comme ça!!" avec un sourire moqueur en me regardant
je me sentais super mal et il a répondu
"Ben je préfère les filles qui prennent plus de place."
Elle a été vexée et s'est barré.

On est ami depuis lol

ça fait toujours mal mais ça se soigne.

Je suis passée au niveau au dessus. Quand je parle de moi, je me déclare obèse.
Parfois ça me fait bizarre de le dire à haute voix mais je trouve que c'est thérapeutique.
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Angel
Apple Nolife
Apple Nolife
Dark-Angel


Masculin Age : 41
Loisirs : Destruction par le progrès technologique, théorie du chaos, déchirures dans le continuum espace-temps, univers parallèles...
Nombre de messages : 1909
Localisation : Where the streets have no name. Somewhere in the multiverse
Participation au forum : 151

Grosse, vous avez dit grosse ???  Empty
MessageSujet: Re: Grosse, vous avez dit grosse ???    Grosse, vous avez dit grosse ???  Icon_minitimeVen 20 Déc - 4:28

"Gros" ou "grosse" je l'utilise principalement pour définir des objets, rarement des personnes.
- Je parle souvent de grosse config en informatique, ou de gros cubes en rapport avec les motorisations.
- Par contre ça devient négatif envers une personne, parce-que quand je le dis c'est principalement pour dire "gros con".

Pour ne pas qu'il y ai d’amalgame je préfère dire une "jolie ronde" qu'une "jolie grosse".

Déli'Cat a écrit:
...
- dodu, dodue
- en forme, en formes :-p (j'aime bien à l'oral le succinct jeu de mot)
...
- king size, ou pour les filles je dis "Queen size"
...

- Dodu(e) j'aime bien, bien que ça me fais penser à "père dodu" lol! 
- en formes, j'adore, ça me fait penser à un mug que j'ai offert justement pour cette raison Grosse, vous avez dit grosse ???  Mug-je-suis-en-pleine-forme
- Queen size, j'ai pensé au film (téléfilm?) Queen Sized Grosse, vous avez dit grosse ???  51OzL8IGt5L__SS500_


Dernière édition par Dark-Angel le Sam 21 Déc - 5:32, édité 1 fois (Raison : Edit: image)
Revenir en haut Aller en bas
azerty69france
Membre actif
Membre actif



Masculin Age : 36
Loisirs : Cuisine, vélo
Nombre de messages : 112
Localisation : Région Lyon
Participation au forum : 181

Grosse, vous avez dit grosse ???  Empty
MessageSujet: Re: Grosse, vous avez dit grosse ???    Grosse, vous avez dit grosse ???  Icon_minitimeVen 20 Déc - 10:27

Lol, mais il est pas vraiment en pleines formes ton mug, il est tout raplapla Smile
Revenir en haut Aller en bas
Déli'Cat
Débutant
Débutant
Déli'Cat


Féminin Nombre de messages : 55
Localisation : Alsace
Participation au forum : 150

Grosse, vous avez dit grosse ???  Empty
MessageSujet: Re: Grosse, vous avez dit grosse ???    Grosse, vous avez dit grosse ???  Icon_minitimeVen 20 Déc - 16:52

Dark-Angel a écrit:
"Gros" ou "grosse" je l'utilise principalement pour définir des objets, rarement des personnes.

En y reflechissant je réalise que je ne dis grosse pour parler d'une personne de poids que lorsque je parle de... moi! ;-) Ou des gens en général concerné par ce phénomène sans penser à quelqu'un en particulier. C'est vrai qu'une certaine prudence se fait d'elle même, on ne s'extirpe pas de la portée du vocabulaire (même celle sociale qui se fait par abus de langage) sans réfléchir au fond, le but reste d'être compris le mieux possible, l’émancipation du sens des mots n'a pas de sens... :-p

Dark-Angel a écrit:
Pour ne pas qu'il y ai d’amalgame je préfère dire une "jolie ronde" qu'une "jolie grosse".

Jolie grosse c'est trop mignon, j'adopte!

Le mug tant qu'à faire, ils auraient pu lui donner une forme callipyge si déjà...

Dark-Angel a écrit:
Queen size, j'ai pensé au film (téléfilm?) Queen Sized

' a pas d'image! Mais j'ai regardé vite fait. Je ne connaissais pas du tout.
Qu'est ce ça vaut?
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Angel
Apple Nolife
Apple Nolife
Dark-Angel


Masculin Age : 41
Loisirs : Destruction par le progrès technologique, théorie du chaos, déchirures dans le continuum espace-temps, univers parallèles...
Nombre de messages : 1909
Localisation : Where the streets have no name. Somewhere in the multiverse
Participation au forum : 151

Grosse, vous avez dit grosse ???  Empty
MessageSujet: Re: Grosse, vous avez dit grosse ???    Grosse, vous avez dit grosse ???  Icon_minitimeSam 21 Déc - 5:28

Le mug, j'aime pas ce qui est "normalisé" donc voilà, mais c'est la phrase qui m’intéressais principalement.

J'ai pourtant mis l'image pour "Queen Sized" (on le trouve aussi sous le titre "Une taille de reine"), je pense que le public visé c'est les ados, je dirais qu'il y a du vrai mais aussi pas mal de clichés (comme toujours). Mais ce n'ai pas LE film à voir absolument.
Revenir en haut Aller en bas
sielle
Membre actif
Membre actif



Féminin Nombre de messages : 142
Participation au forum : 121

Grosse, vous avez dit grosse ???  Empty
MessageSujet: Re: Grosse, vous avez dit grosse ???    Grosse, vous avez dit grosse ???  Icon_minitimeLun 23 Déc - 12:33

Je ressens aussi ça, un certain changement dans ma perception de ce mot là. Mais ça va avec le changement dans la façon je vis et perçois mon corps gros aussi.
C'est vrai que ça peut être assez usant quand c'est perçu comme quelque chose de si mal que ça ne peut même plus être entendu comme un fait ordinaire qui ne mérite pas d'être relevé plus qu'un autre, pas plus qu'être tu plus qu'un autre. Certaines personnes croient nous "préserver" en évitant ou modifiant ces mots alors que ça trahit justement l'idée que ce serait "mal" d'être comme ça.
Pour autant, si tant de mots existent, c'est qu'ils permettent des nuances, qu'ils ont des résonances, qu'ils portent en eux des atmosphères, une culture. C'est bien de ça qui fait la richesse, la poésie, la force des mots. Je trouve ça plutôt utile de faire avec tout ça, et spontanément, sans même m'en rendre compte, je n'utiliserai pas les mêmes selon ce que je dis et ce que à quoi je pense. D'ailleurs la liste de Déli'Cat est chouette pour ça.
Si je n'utilisais plus que le mot grosse, espérant ainsi lutter ou "neutraliser" sa valeur culturelle dégradante (dans le sens "le rendre neutre"), je suis sûre que je sentirais que j'y perds quelque chose dans ce que je veux exprimer.
Et si à travers l'utilisation de ce mot on cherche à revendiquer quelque chose, ça se sent assez vite. Si j'optais pour ce mot juste pour rappeler que c'est pas un drame de l'être, alors ce serait continuer à lui donner plus de valeur qu'un simple adjectif et ça susciterait probablement davantage de réaction (que si je l'emploie autant que "rond" ou "corpulent" sans avoir le sentiment de m'être affranchie particulièrement de pouvoir dire "gros"). C'est un peu comme l'idée de se montrer "encore plus" sous prétexte qu'on s'assumerait. Parfois, ça peut aussi être une façon de resté hypercentré sur la chose dont on prétend qu'elle ne compte plus et qu'on s'en est libéré.

Passé un temps, ce qui m'interpellait plus, c'était comment on passe d'une propriété spécifique à une partie à un caractère identitaire global (pour plein de choses, pas seulement le volume). Je suis obèse, ou j'ai un corps obèse ? Je suis "une grosse" (et dans ce cas, ça veut dire quoi ?) ou mon corps est gros ? Mais c'est un raccourci qui concerne tout, la couleur de cheveux, l'orientation sexuelle, le métier, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Chris93
Membre très actif
Membre très actif
Chris93


Masculin Nombre de messages : 343
Localisation : Ile de France
Participation au forum : 163

Grosse, vous avez dit grosse ???  Empty
MessageSujet: Re: Grosse, vous avez dit grosse ???    Grosse, vous avez dit grosse ???  Icon_minitimeMar 24 Déc - 0:12

Bon, "grosse" c'est quand même + joli que "obèse" (froidement médical, et peu ragoutant...)

Moi quand je dis "une grosse fille" ou "une grosse poupée" ou "une "grosse dame" on entend "l'amour" dans ma voix, et on le voit dans mes yeux... mais bon, tout le monde ne me connaît pas...
Revenir en haut Aller en bas
Vaness'
Débutant
Débutant
Vaness'


Féminin Age : 36
Loisirs : Me cultiver, Internet, Glander
Nombre de messages : 94
Localisation : Rhône-Alpes
Participation au forum : 106

Grosse, vous avez dit grosse ???  Empty
MessageSujet: Re: Grosse, vous avez dit grosse ???    Grosse, vous avez dit grosse ???  Icon_minitimeMer 25 Déc - 20:04

Tu as raison, obèse c'est le côté médical et c'est généralement suivi d'une leçon de morale genre c'est pas bien pour toi de manger tel ou tel truc, tu verras plus tard...
Sinon Chris, si tu tiens à préserver ton intégrité physique en présence d'une "grosse" dame, je te conseille vivement d'utiliser le terme de ronde. En effet, même si il y a de l'amour dans ta voix et dans tes yeux, dans les yeux de la "grosse" dame, c'est de la fureur ou de la tristesse que tu verras. Généralement, on est assez susceptible sur son poids car on en reçoit tellement souvent des remarques désagréables ou voilées (tiens ça te fera du bien de marcher...) qu'on est souvent sur la défensive. Mais je ne doute pas de ta bonne foi  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Chris93
Membre très actif
Membre très actif
Chris93


Masculin Nombre de messages : 343
Localisation : Ile de France
Participation au forum : 163

Grosse, vous avez dit grosse ???  Empty
MessageSujet: Re: Grosse, vous avez dit grosse ???    Grosse, vous avez dit grosse ???  Icon_minitimeMer 25 Déc - 23:56

Tu as raison. De toutes façons dans la vie, je n'utilise cet adjectif qu'avec des personnes que je connais et qui me connaissent...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse, vous avez dit grosse ???  Empty
MessageSujet: Re: Grosse, vous avez dit grosse ???    Grosse, vous avez dit grosse ???  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse, vous avez dit grosse ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La plus grosse insulte !
» Une (grosse) nouvelle :d
» super grosse
» Le blog d'une grosse
» Grosse douleurs aux hanches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apple Aisuru :: Vie normale :: Bla bla-
Sauter vers: