Apple Aisuru
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
skyblogAccueilfacebookgalerie persoDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionGalerie
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Framasphère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Framasphère Empty
MessageSujet: Framasphère   Framasphère Icon_minitimeJeu 20 Nov - 23:06

Bonjour

j'hésitais à en parler soi ici, soit dans blabla parce que les réseaux sociaux sont passés du monde des geeks à la vie de monsieur-tout-le-monde, suffit de voir l'importance que Facebook a pris Laughing .

Mais vu que pour le moment, à quelques exceptions près, Framasphère est d'avantage utilisé par des geeks, je poste ici.

La plupart des réseaux sociaux actuels sont détenus par de grosses sociétés, les informations sont centralisées et vous êtes pas toujours surs de ce qu'on fait de vos données personnelles...

Il y a quelque temps, en novembre 2011, une équipe de développeurs a fondé le projet Diaspora, un projet de réseau social libre (au sens liberté, comme le logiciel libre) et décentralisé sur plusieurs serveurs (appelé des "pod"), donc oui, toi, moi, la demoiselle là-bas, tout le monde peut héberger Diaspora.

Je m'y suis inscrit à l'époque mais j'avais un peu lâché l'affaire mais récemment, il y a quelques semaines, le site Framasoft, un site qui fait la promotion du logiciel libre pour Windows, Linux et Mac (je crois) a lancé son propre pod en français. Un de mes amis, par ailleurs créateur d'un jeu de rôle dont je ferais la publicité si on me le demande Wink l'a partagé sur Facebook et du coup, j'ai pu le (re)découvrir.

Alors je vais pas faire mon prosélytisme en ne montrant que les bons cotés, mais essayer d’être plus ou moins objectif.

Framasphère c'est donc libre, sans publicité, et sans jeux débiles qui envoient des invitations à votre insu, on peut y poster des textes, des liens et des photos qui restent cependant notre propriété. La plupart des liens ont une preview comme sur G+ et FB mais il faut rafraîchir la page et ça ne marche pas sur tous les liens. Le lien utilise beaucoup le symbole # pour faire des tags, ceux qui les utilisent déjà sur Twitter, G+ ou FB ne seront pas dépaysés.Le système de contact fonctionne par l'ajout des personnes dans des catégories (appelées "aspects") un peu comme les "cercles" de G+. L'interface peut sembler un peu spartiate à coté de FB par exemple mais j'aime assez le coté épuré personnellement. J'essaie de trouver des défauts quand même ^^ : déjà, Diaspora n'étant pas implanté et médiatisé comme les réseaux sociaux plus célèbres, il n'y aura pas nécessairement tous vos contacts habituels et comme tout projet "libre", bien souvent, ça fonctionne par le bouche à oreille, d'ailleurs, à ce sujet, qui est assez vieux ici (à part votre serviteur) pour se rappeler des débuts de Firefox et comparer avec ce qu'il est devenu maintenant Wink. Je dis Firefox mais je pourrais parler de VLC ou de Thunderbird ^^. Autres points négatifs ? Pas de fonction de chat comme sur FB ou G+ (hangout) encore, je ne sais pas si cela sera implémenté mais là non plus, moi, ça ne me gène pas, vu que j'ai plein d'autre moyens libres ou non pour communiquer (gmail, skype, email, MP etc.).

Si vous voulez testez, découvrir, si vous êtes simplement curieux ou curieuse, je vous donne un petit lien pour vous faire votre propre opinion et merci de m'avoir lu..
Revenir en haut Aller en bas
gourmandise
Apple Nolife
Apple Nolife
gourmandise


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2795
Localisation : Utopia
Participation au forum : 488

Framasphère Empty
MessageSujet: Re: Framasphère   Framasphère Icon_minitimeVen 21 Nov - 19:54

Je ne connaissais pas, mais comme je suis déjà sur fb , que c'est le seul d'ailleurs sur lequelle je suis, ça me suffit complètement, j'ai pas besoin de plusieurs réseau socio. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Framasphère Empty
MessageSujet: Re: Framasphère   Framasphère Icon_minitimeVen 21 Nov - 20:04

gourmandise a écrit:
Je ne connaissais pas, mais comme je suis déjà sur fb , que c'est le seul d'ailleurs sur lequelle je suis, ça me suffit complètement, j'ai pas besoin de plusieurs réseau socio. Smile

No problemo, le but c'est avant tout pour moi de présenter le truc parce que y a que par les fans, les "partisans du libre", les geeks que ce genre de chose peut se faire connaître Very Happy .

Je n'oblige absolument personne à tester, sinon, à quoi bon prôner le logiciel libre si c'est pour utiliser les mêmes "méthodes" que Windows ou Apple lol!

Déjà je remercie au moins ceux qui, même sans tester, ont pris la peine de lire ce topic.

Revenir en haut Aller en bas
gourmandise
Apple Nolife
Apple Nolife
gourmandise


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2795
Localisation : Utopia
Participation au forum : 488

Framasphère Empty
MessageSujet: Re: Framasphère   Framasphère Icon_minitimeVen 21 Nov - 21:14

Biensur que j'ai lu, c'est interessant et si je n'avais pas déjà des comptes sur fb il est probable que j'aurais préféré ce que tu m'indiques mais je l'avoue la flemme

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Framasphère Empty
MessageSujet: Re: Framasphère   Framasphère Icon_minitimeVen 21 Nov - 22:03

gourmandise a écrit:
Biensur que j'ai lu, c'est interessant et si je n'avais pas déjà des comptes sur fb il est probable que j'aurais préféré ce que tu m'indiques mais je l'avoue la flemme


La flemme est le défaut sur lequel je suis le plus tolérant Wink . Moi j'ai un compte Facebook, Google+, Twittet, Framasphere et Pinterest mais je suis un peu fou moi geek .

Bah j'espère que t'es pas la seule à avoir lu même si j'aime l'idée que tu sois la première Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin_malin
Membre très actif
Membre très actif
Dauphin_malin


Masculin Nombre de messages : 250
Localisation : Fr
Participation au forum : 471

Framasphère Empty
MessageSujet: Re: Framasphère   Framasphère Icon_minitimeMer 3 Aoû - 16:19

gourmandise a écrit:
Je ne connaissais pas, mais comme je suis déjà sur fb , que c'est le seul d'ailleurs sur lequelle je suis, ça me suffit complètement, j'ai pas besoin de plusieurs réseau socio. Smile

Pour avoir utilisé Diaspora : Diaspora est plus proche de tweeter que de fb pour moi. Car il n'y a pas vraiment de notion de mur personnel auquel tu peux ajouter des amis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Framasphère Empty
MessageSujet: Re: Framasphère   Framasphère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Framasphère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apple Aisuru :: Vie normale :: G33K Zone-
Sauter vers: