Apple Aisuru
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
skyblogAccueilfacebookgalerie persoDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionGalerie
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Toujours s'engager, ou savoir s'amuser

Aller en bas 
+16
esthell
yogsothoth
antred
KazuChan
Sandrine
gourmandise
Vagabond
Emma
roussette
marcdelagarde
lou-loute94
Hélène (ancien compte)
Mars35
rondemaijoli
bonbidoux
LottieHime
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
BlaZe
Apple Nolife
Apple Nolife
BlaZe


Masculin Age : 39
Nombre de messages : 3161
Localisation : 77
Participation au forum : 203

Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toujours s'engager, ou savoir s'amuser   Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Fév - 23:52

Debs a écrit:
Bin c'est surtout que là c'est mettre au monde un être humain qui n'a pas demandé à vivre dans ce monde. Il souffrira un jour ou l'autre. Perso cette idée là m'enchante pas.

Et pour te répondre Yuna, oui les bébés c'est chouette, mais une fois qu'un gosse grandit c'est plus la même chose. Ils sont nombreux à réellement haïr leurs parents t'sais.

Le bonheur, le malheur, la souffrance... ça fait partie de la vie.

Mais tant qu'on a pas été malheureux on ne peut pas savoir ce qu'est le malheur. Tout ces sentiments, c'est... humain.

Le gosse, si tu ne lui poses pas de limites, comment peut-il savoir qu'il y en a ? Etre parent est une responsabilité, qu'il faut assumer.

Mais un enfant qui grandit bien a plus de chances de devenir un adulte responsable et quelqu'un de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toujours s'engager, ou savoir s'amuser   Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév - 1:52

Encore une fois, vous n'avez pas comprit mon point de vue, mais c'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toujours s'engager, ou savoir s'amuser   Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév - 1:59

Qu'est-ce que c'est chiant que tu dises ca tout le temps Very Happy Si tu le répètes sans cesse c'est peut-être que tu t'es mal exprimé donc argumente et fais avancer le débat. Ensuite je pense que c'est pas pcq on est pas d'accord ou qu'on te contredit qu'on ne comprend pas, peut-être y a-t-il juste une différence de point de vue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toujours s'engager, ou savoir s'amuser   Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév - 2:07

C'est la deuxième fois que je le dis mais oui, je le dis tout le temps u_u"

Je ne sais pas m'exprimer, et visiblement j'crois que je le ferais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toujours s'engager, ou savoir s'amuser   Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév - 2:13

Debs a écrit:
C'est la deuxième fois que je le dis mais oui, je le dis tout le temps u_u"

Je ne sais pas m'exprimer, et visiblement j'crois que je le ferais plus.

Je ne voulais pas être désagréable tu n'as pas compris mon point de vue Very Happy
Je voulais pas que tu en arrives là hein juste te faire remarquer que ca peut être irritant pour la personne qui a répondu suite à ton post.

Soit, j'arrête de critiquer et je vais tenter d'apporter mon grain de sel au débat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toujours s'engager, ou savoir s'amuser   Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév - 2:17

Je ne parle pas d'être parents, je parle du fait de qu'est ce qui pousse les gens à avoir envie de mettre au monde un être humain qui souffrira. Alors oui souffrir c'est la vie, mais personnellement, je ne conçois pas infliger ça à un être qui n'a rien demandé. Je sais pas si vous voyez où j'veux en venir.

J'sais que souvent je m'exprime mal, et qu'on pose pas souvent ce genre de questions ici, mais je pense pas parler chinois non plus..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toujours s'engager, ou savoir s'amuser   Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév - 3:09

Pourquoi s’engager ?

Déjà, je pense qu'on a pu le remarquer au fil de mes posts, j'ai l'esprit assez cartésien. Je n'envisage donc une relation que comme sérieuse, ca fait partie de mes principes, de la manière dont j'ai été éduqué (n'y voyez pas de religion ou quoi ou qu'est-ce, je suis athée Very Happy). D'un coté il y a le bon et de l'autre le mauvais etc.. Je pense donc que ca dépend en partie de ta manière d'être. Quelqu'un de plus "libre", qui aime s'essayer à tout, ne verra pas d’inconvénients à vivre une relation dite de « sex-friends » alors que pour moi, ca relève de la limite du possible.

Pourquoi ressentir ce besoin ? Sans doute à cause de cette éternelle envie de se sentir aimé et entouré. Nous avons tous un besoin d’être rassuré, de nous sentir protégé. Une fois que nos parents ne peuvent plus nous combler de ce point de vue là, certains ressentent le besoin de trouver quelqu’un avec qui partager leur vie. Je pense que c’est encore une fois selon notre vécu et notre manière d’être, bref selon notre évolution. Quelqu’un qui a des parents peu présents et aimants, ressentira d’autant plus le besoin de trouver quelqu’un et s’engagera souvent trop vite dans une relation. Il se donnera corps et âme pour que ca marche sans avoir pris le temps d’évoluer et de savoir ce qu’il veut vraiment. Je fais évidemment une généralisation hâtive, ce n’est pas toujours le cas mais j’ai déjà observé beaucoup de jeunes couples qui vivent cette situation.

Pendant que des personnes cherchent inlassablement l’âme sœur, d’autres ont l’impression que l’engagement est synonyme d’étouffement. J’ai l’impression que ces personnes sont plus indépendantes, ne dépendent pas des autres et des relations qu’elles entretiennent. Ce type de personne, comme l’ont sous-entendu Emma et Vagabond, ne s’engageront que lorsqu’ils jugeront avoir trouvé la bonne personne, celle qui les satisfait. J’accorde peut-être une trop grande importance au point de vue psychologique, à la manière dont on fonctionne. Mais j’ai l’impression qu’en somme, tout n’est qu’une question de caractère.

Ensuite pour répondre à ta question Debs, je ne trouve pas que faire un enfant soit un acte égoïste. Comme l’a expliqué Blaze, souffrir fait partie de la vie. Ne serait-ce pas plus égoïste de priver un enfant de connaitre les joies de la vie, l’expérience ? Est-ce à toi de juger que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue pour un potentiel enfant ? Ce qui vaut pour l’un ne vaut pas spécialement pour l’autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toujours s'engager, ou savoir s'amuser   Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév - 3:26

Je ne dirais qu'une chose, merci Rinou!

Je suis en tout points d'accord avec ce que tu as écrit là. Et je me sens moins "incomprise" du coup ^^

J'étais comme tu l'expliques dans ton deuxième paragraphe, m'engager trop vite sans m'être construite.

Aujourd'hui je vois les choses comme dans ton troisième paragraphe. J'veux être libre, et je ne m'engagerais que quand j'aurais trouvé la personne qui me satisfait pleinement. Même si pour moi l'engagement ne signifie pas forcément mariage et enfants.

Ensuite je te remercie pour ta réponse dans ton dernier paragraphe, je n'avais pas vu la chose sous cet angle.

Cependant, je cherche encore la réponse à "qu'est ce qui fait que les gens ont un tel besoin d'avoir des enfants?". Procréation, amour,..? Je suis sans doute dans l'incompréhension car je ne désire pas en avoir, je n'ai pas ce besoin viscéral qu'on la plupart des femmes d'avoir un enfant. Je crois que je cherche dans vos réponses une solution à mon problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toujours s'engager, ou savoir s'amuser   Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév - 6:08

s'engager pour moi c'est engager de la confiance, de l'amour (et donc tous nos sentiments) pour construire quelque chose, une relation c'est important de s'engager car cela est différent d'une "amourette"... Il faut BIEN s'avoir ce que l'on souhaite avant de faire/dire quoi que ce soit !
Prendre le temps de se connaitre et de faire le point sur soi car si l'un s'engage à fond et l'autre peu : bonjour la cata lors de la rupture !

La seule chose qu'il ne faut JAMAIS perdre de vu ce sont les sentiments de l'autre, car bcp de nos jours pensent d'abord à eux sans se soucier forcément des conséquences chez l'autre personne (et cela peut etre sérieusement grave quand elle est réellement et sincèrement amoureuse = D'où l'importance d'être bien au clair déjà avec soi puis avec l'autre personne en parlant, exprimant ce que l'on souhaite réellement et là on peut faire soit un compromis, soit la réalisation complet de notre souhait soit on se quitte gentiment et surtout correctement pour incompatibilité Smile

Apres il faut savoir ce que l'on souhaite, ce qui nous fait le plus vibrer, le plus palpiter = apres tout devient possible ! Smile

Je ne pense pas que nous pouvons répondre objectivement à cette question qui, je pense peut évoluer au fil de notre vie et surtout envie ! Smile Je te souhaite en tt cas de trouver ta propre réponse qui va évoluer au fil de tes rencontres, de tes expériences ! Smile


Revenir en haut Aller en bas
yogsothoth
Nouveau
Nouveau
yogsothoth


Masculin Age : 50
Loisirs : cajoler des rondeurs, jeux de rôles, informatique, chinage, ciné etc.
Nombre de messages : 43
Localisation : Paris
Participation au forum : 15

Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toujours s'engager, ou savoir s'amuser   Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév - 11:49

Debs a écrit:
Mh, je sais pas, personnellement je trouve ça égoïste de faire des gosses. (J'vais m'prendre des cailloux j'le sens)

J'parle pas que des enfants non plus.

Mais bon, ça doit être mon vécu qui veut ça ^^'

+1

héros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toujours s'engager, ou savoir s'amuser   Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév - 12:51

Debs, j'trouve ton point de vue assez pessimiste.
J'veux dire, ok des enfants en veulent a leur parents, mais j'maintiens, comme Yuna, que c'est la faute des parents. Meme si c'est naturel d'avoir une période ou on leur en veut, pour pas mal de raison, c'est.. pas constant, si les liens entre enfant et parents sont sains. Je pense.
Et puis, ok, vivre c'est souffrir, mais dis moi une chose: T'as peur de la mort? Peur de perdre la vie?
Si la vie est si douloureuse pourquoi ne pas y mettre fin?
Car au fond, ya une part de bien, vivre peut-être agréable, surtout qu'on vit pas dans la misère, j'pense, dans nos pays, donc on est loin de la vraie souffrance qui fait que notre vie est effectivement un callvaire.
Mais ces gens, miséreux, ne se tuent pas tous en vague comme des lemmings, ils se battent pour survivre, meme dans ce monde pourri. Car ils ont espoir. Car ils savent que le monde a sa part de lumière, comme sa part d'ombre.

On peut pas vivre sans souffrir, c'est indéniable.
On peut pas vivre en ne faisant que souffrir.

Alors on ne peut pas en vouloir a quelqu'un de nous donner la vie.
Car sans eux on ne connaitrait pas ca, on ne penserait pas, on ne serait pas.
On ne connaitrait pas ce monde. Cet univers.
Se limiter a l'idée que la connerie humaine a pourri le décor , c'est fermer les yeux sur l'idée qu'on peut apercevoir des choses magnifiques. Voit le monde autrement que comme cette bulle sociale dans laquelle tu crois être enfermée.
Imagine, rève, c'est déjà une possibilité que la vie t'offre, et c'est déjà beau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toujours s'engager, ou savoir s'amuser   Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév - 13:12

Merci Slim pour ta réponse.

Je n'ai pas peur de la mort, et crois moi j'ai essayé de mettre fin à ma vie plus d'une fois. Aujourd'hui si je n'avais pas ces contraintes du genre les proches souffriront, je passerais le pas sans sourciller.

Je ne suis pas totalement pessimiste, au contraire j'essaye toujours de voir les choses du bon côté même si parfois c'pas évident. Et je sais que la vie peut-être belle et qu'il y a énormément de choses à apprendre de celle ci. C'est pourquoi j'ai également cette dualité qui fait que je veux mourir, mais je veux vivre aussi.

Je supporterais pas de faire souffrir mon enfant si un jour j'en ai un, c'est sans doute parce que j'ai énormément fait souffrir, puis mon vécu qui veut ça.

Je changerais peut-être d'avis dans 20 ans qui sait ^^

Sinon t'entends quoi par "Voit le monde autrement que comme cette bulle sociale dans laquelle tu crois être enfermée."?

Et imaginer et rêver, je le fais, constamment, parfois plus que de vivre ma propre vie. C'pas toujours bon non plus..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toujours s'engager, ou savoir s'amuser   Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév - 13:43

Cette dualité, j'suis passé par la. Cette peur de la réaction des proches, je l'ai connue.
Et j'disait que c'était pour ca que j'restait en vie.
En fait, même si je niais, même si j'avais des envies de suicide fortes, j'osait pas franchir le pas, par peur, au fond. Vraiment.

Maintenant, j'ai rencontré ma chérie, et depuis toutes ces idées ont disparues. Comme quoi, il suffit juste de trouver la bonne personne, ou bien, quelqu'chose qui fait basculer ta vision des choses. Qui te fait oublier ces peines.

"Voit le monde autrement que comme cette bulle sociale dans laquelle tu crois être enfermée."
Par la j'entend seulement que pour toi, ce monde est un monde de merde, et j'pense que c'est du à ce que l'homme en a fait. Creusant des inégalité, dénaturant toute chose, créant des êtres pervers et la loi du plus fort, tout ca..

Imaginer et rêver c'est certes pas toujours bon. Je dit pas de t'enfermer dans des illusions (meme si on le fait tous..), juste.. Relativiser et avoir espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toujours s'engager, ou savoir s'amuser   Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév - 13:51

Je n'ai vraiment pas peur de mourir. La plupart des gens en ont la trouille de la mort, moi pas. Wink

Oui, pour moi ce monde est un monde de merde, mais qui a ses merveilles cachées (je sais je suis très contradictoire Very Happy)

Mais je me soigne! x)

Mais merci pour vos réponses, j'y réfléchis différemment, j'suis moins perdue ^^
Revenir en haut Aller en bas
esthell
Membre très actif
Membre très actif
esthell


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 257
Localisation : bordeaux
Participation au forum : 15

Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toujours s'engager, ou savoir s'amuser   Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Fév - 16:03

euhhh debs, j ai une bonne nouvelle pour toi, je me retrouve enormement dans ce q tu dis, je vais donc faire tiquer les gens aussi, mais je developperait comment je vois ca plus tard, pas le temps la tout de suite...et tu me diras si c comme ca aussi q tu le ressens...
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Membre très actif
Membre très actif
Lys


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Participation au forum : 68

Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toujours s'engager, ou savoir s'amuser   Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Fév - 18:47

J'arrive après la guerre mais j'avais envie de donner mon avis, et faute de temps je ne le fais que maintenant. Si ce n'est pas très clair, désolé, c'est un peu long et je suis pas très en forme, j'espère que vous comprendrez quand même ce que je veux dire. Smile Mais je reconnais que mon analyse est vraiment simpliste, ça n'engage que moi.

Je crois que la définition du couple, d'une relation, de la fidélité peut être différente pour chaque couple. Les définitions du dictionnaire, philosophique, psychologique, sociologique, c'est bien gentil, ça peut apporter un début de réponse, mais ça reste souvent des généralités qui ne peuvent pas convenir à tous, des petites cases dans lesquels nous pouvons être à l'étroit.

Je ne pense pas qu'un jour, on puisse décréter qu'on ménera le reste de sa vie comme ci ou comme ça, qu'on ne (re)fera jamais telle ou telle chose. On ne peut parler qu'à court terme, voire à moyen terme. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et les surprises, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, sont nombreuses. On ne maïtrise pas tout, même avec toute la bonne volonté du monde, une force de caractère et des principes bien ancrées.

La vision du couple, de l'engagement, la fidélité, d'une personne ne sera pas forcément la même que celle d'une autre personne et elle peut changer d'une relation à une autre. Pas forcément grâce ou à cause de la maturité ou l'expérience acquise, mais, à mon avis, parce que chaque personne est différente et par conséquence l'alchimie peut être plus ou moins forte qu'avec un(e) autre partenaire. Ce qu'on a fait avec quelqu'un, on pourrait ne pas souhaiter le faire avec un(e) autre. Et inversement. Il y a une norme dans cette société qui est celle d'un couple hétéro, engagé avec une fidélité charnelle et émotionelle et qui font le serment, officiel ou officieux, devant témoins de s'aimer toute leur vie (quite à divorcer 10 mois plus tard, mais se dire que c'était quand même une très belle fête ^^). Et les autres relations subissent bien souvent des préjugés et sont sommées d'expliquer pourquoi ils vivent comme ça, et non pas comme "les gens normaux".

Mais, personnellement, je ne pense pas que la fidélité ou l'infidélité (au sens le plus commun du terme) soit le baromètre de l'amour ou de l'affection que l'on porte à une personne, ni le baromètre de la solidité, de la sincèrité d'un couple. La fidélité charnelle et émotionnelle est la norme dans les pays occidentaux. Aller voir ailleurs est mal vu, surtout si dans un couple hétérosexuel, c'est la femme qui trompe. Et c'est assez difficile de nier l'importance qu'à la pression sociale dans la vision du couple, celle qu'on nous vend depuis notre enfance, de ce qui acceptable et de ce qui ne l'est pas. Mais à partir du moment qu'un couple se soit mis d'accord sur leur vision de leur relation, les limites de celle-ci, et qu'ils respectent ce "contrat" moral, qu'aucune souffrance de l'un ou de l'autre soit à déplorer, je ne vois pas pour quelles raisons on (la famille, les amis, des inconnus) peut se permettre de juger leur relation. Bien qu'elle ne réponde pas aux normes, bien qu'elle ne corresponde pas à notre vision, à notre envie. On devrait s'en foutre, ce n'est pas notre couple. Or, je vois bien qu'aujourd'hui encore, bon nombre de personnes n'arrivent pas encore à accepter l'idée d'amour libre par exemple. L'accepter, ce n'est pas le pratiquer. Mais une gêne persiste, même chez les plus jeunes, sensés être les plus ouverts d'esprit, paraît-il.

Etre en couple sur le long terme n'est pas meilleur ni pire que d'enchaîner les histoires courtes ou sans lendemain. Je ne pense pas qu'on soit plus libre, qu'on s'amuse plus, ou qu'on est plus équilibré, qu'on soit plus heureux. Du moment qu'on s'épanouit, que c'est un choix assumé et non contraint. Mais certaines personnes ont absolument besoin d'être en couple pour exister. Sans quelqu'un à leurs côtés, ils ne sont rien. Ils sont donc prêt à accepter n'importe qui, j'ai même envie de dire n'importe quoi. Du moment qu'ils peuvent dire qu'ils sont en couple à tout bout de champ et le mettre en statut facebook pour l'afficher à leurs 763 amis. Je m'en suis déjà plainte sur le forum d'ailleurs.^^ Ces personnes, pour la plupart, pensent qu'être célibataire, c'est la pire des choses qui puissent exister. Que le célibat fais de vous une merde. Et qu'être en couple, c'est un accomplissement. Ce besoin presque irrépressible de rappeller qu'ils sont en couple, ça tourne en boucle "Mon mec par ci, ma nana par là". Manque de personnalité, manque de confiance en soi? Besoin d'être deux pour réunir suffisamment de neurones et réfléchir? (ok je suis une méchante fille lol) A mon avis, ce type de relations est soit voué à un échec, soit n'est qu'intéressé et manque de sincérité. Ce qui n'est guère mieux. Il en va de même pour les relations courtes ou sans lendemains "subies" là aussi souvent par manque de confiance, parce qu'on est paumé, qu'on a été mené en bateau, etc. Quand les relations sont faussées, on ne peut rien construire. Que ce soit se construire soi ou construire une relation. Mais "c'est toujours mieux que rien" ?

Ce qui peut être plaisant (ou repoussant selon les personnes et les périodes), c'est le sentiment de sécurité, somme toute relative, qu'apporte l'engagement. Une promesse d'être là l'un pour l'autre. De compter pour quelqu'un. On peut revenir sur l'exemple cité plus haut, les personnes accro au couple, ou encore dans des situations disons plus extrêmes, le besoin de faire un enfant alors qu'aucune condition ne soit remplie pour l'accueillir. Mais là je m'égare. Je reprend... Ce sentiment de sécurité, dans une société ou plus généralement dans une vie remplie d'incertitudes, représente une nécessité pour un grand nombre de personnes. Les parents représentaient la sécurité (du moins, ils sont sensés l'être), le conjoint ou la conjointe prend le relais? Possible comme l'a dit Rinou.

Pour revenir à la question des enfants. Je pense comme Debs, à la base ce désir est égoïste. La naissance d'un bébé ne répond qu'au désir des parents (ou d'un oubli de contraception, le 0,000000001% de risque, ...), il ne décide pas de naître. Il comble maman et papa, il répond à ce besoin quasi primaire, comme le rappelle Kazu, d'avoir une descendance. Mais, combien même donner la vie soit un geste égoïste, il en va de la reponsabilité des parents de la rendre la plus agréable possible. Mais à degrés différents, ils souffriront tous. Souffrir, c'est aussi grandir. C'est devenir plus fort. C'est gagner en expérience. Essayer de renverser cette souffrance en une énergie positive, constructive. Mais personne ne fait un enfant avec l'espoir qu'il souffrira à en crever. La vie c'est aussi et surtout, des échanges, des bons moments, ... Et rien que pour ça, ça vaut le coup d'essayer Smile



C'est bon, j'ai fait le plus long post du forum, non? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Miniart
Apple Geek
Apple Geek
Miniart


Masculin Age : 39
Loisirs : Ordinateur, lecture, ZaZen, Series, Animé, Jeux, Balades...
Nombre de messages : 836
Localisation : Region parisienne.
Participation au forum : 77

Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toujours s'engager, ou savoir s'amuser   Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Fév - 19:07

je crois que je t'ai battu avec mon : A moi de vous en faire baver.

mais j'ai pas de quoi vérifier :p


sinon aprés t'avoir lus je suis daccord avec toi. autant vivre au jours le jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toujours s'engager, ou savoir s'amuser   Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Fév - 19:38

J'ai qu'une seule chose à dire Lys: Merci!


Je réalise et constate à mon plus grand malheur, que je m'exprime vraiment très mal ou que je ne sais pas du tout m'exprimer. Quand je lis ton texte Lys, j'me dis "bah merde, j'aurais du le dire comme ça." ^^'
Revenir en haut Aller en bas
BlaZe
Apple Nolife
Apple Nolife
BlaZe


Masculin Age : 39
Nombre de messages : 3161
Localisation : 77
Participation au forum : 203

Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toujours s'engager, ou savoir s'amuser   Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Fév - 20:06

Lys a écrit:
Mais certaines personnes ont absolument besoin d'être en couple pour exister. Sans quelqu'un à leurs côtés, ils ne sont rien. Ils sont donc prêt à accepter n'importe qui, j'ai même envie de dire n'importe quoi. Du moment qu'ils peuvent dire qu'ils sont en couple à tout bout de champ et le mettre en statut facebook pour l'afficher à leurs 763 amis. Je m'en suis déjà plainte sur le forum d'ailleurs.^^ Ces personnes, pour la plupart, pensent qu'être célibataire, c'est la pire des choses qui puissent exister. Que le célibat fais de vous une merde. Et qu'être en couple, c'est un accomplissement. Ce besoin presque irrépressible de rappeller qu'ils sont en couple, ça tourne en boucle "Mon mec par ci, ma nana par là". Manque de personnalité, manque de confiance en soi? Besoin d'être deux pour réunir suffisamment de neurones et réfléchir? (ok je suis une méchante fille lol) A mon avis, ce type de relations est soit voué à un échec, soit n'est qu'intéressé et manque de sincérité. Ce qui n'est guère mieux. Il en va de même pour les relations courtes ou sans lendemains "subies" là aussi souvent par manque de confiance, parce qu'on est paumé, qu'on a été mené en bateau, etc. Quand les relations sont faussées, on ne peut rien construire. Que ce soit se construire soi ou construire une relation. Mais "c'est toujours mieux que rien" ?

Ce qui peut être plaisant (ou repoussant selon les personnes et les périodes), c'est le sentiment de sécurité, somme toute relative, qu'apporte l'engagement. Une promesse d'être là l'un pour l'autre. De compter pour quelqu'un. On peut revenir sur l'exemple cité plus haut, les personnes accro au couple, ou encore dans des situations disons plus extrêmes, le besoin de faire un enfant alors qu'aucune condition ne soit remplie pour l'accueillir. Mais là je m'égare. Je reprend... Ce sentiment de sécurité, dans une société ou plus généralement dans une vie remplie d'incertitudes, représente une nécessité pour un grand nombre de personnes. Les parents représentaient la sécurité (du moins, ils sont sensés l'être), le conjoint ou la conjointe prend le relais? Possible comme l'a dit Rinou.

Je trouve cette analyse particulièrement pertinente, et vouloir autant afficher sa situation amoureuse sur facebook devient malsain à force.

Si on s'engage pour avoir un sentiment de sécurité, c'est qu'on recherche une stabilité. Cela reste mon point de vue. Et chacun fait ce qu'il veut.

Et puis faire des gosses c'est égoïste certes, mais c'est encore une autre forme d'engagement, celui des responsabilités en tant que parents.

Trop souvent on regarde la vie des autres, en cherchant un idéal, mais on oublie de regarder la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
Tilly
Apple Nolife
Apple Nolife
Tilly


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1580
Localisation : Alsace
Participation au forum : -29

Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toujours s'engager, ou savoir s'amuser   Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Mar - 21:40

Ca fait longtemps que le sujet a été posté et je n'ai pas lu tout le débat mais j'avais envie de parler de ma façon d'aborder les relations avec les hommes.

La question est donc s'engager ou s'amuser ?
Et "s'amuser" correspond donc à une relation physique avec une personne, sans sentiments, sans investissement ?

Je n'ai aucun problème avec l'idée des relations sans lendemain. Tant que les personnes sont d'accord et claires sur leurs attentes et leur investissement respectif. Chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Par contre pour moi sans un minimum de sentiments et/ou d'investissement je ne peux pas franchir le pas. Je ne dis pas que je suis incapable de désir sans sentiments mais je n'ai jamais été capable de franchir le pas. Rien que d'y penser je flippe. Je sais que je serais incapable de me respecter après ça. Et quand je dis ça ça n'est pas pour faire la morale ou dire que le faire est mal, non, c'est juste que je suis quelqu'un de très sensible. Et comme je n'ai pas une grande confiance en moi me donner comme ça pour ... rien .... j'aurais l'impression n'être rien du tout, de n'être bonne qu'à ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Toujours s'engager, ou savoir s'amuser   Toujours s'engager, ou savoir s'amuser - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toujours s'engager, ou savoir s'amuser
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apple Aisuru :: Nous et les rondes :: Le gout des rondes-
Sauter vers: